International

La CSQ au Congrès de l’ISP

25 octobre 2023

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) participait, du 14 au 18 octobre derniers, au Congrès de l’Internationale des services publics (ISP), à Genève, en Suisse. Cette grande rencontre a permis aux organisations membres de discuter des principaux enjeux touchant les services publics à travers le monde.

Par Luc Allaire, conseiller CSQ

L’une des priorités de ce congrès a porté sur la défense des réseaux publics de santé et de services sociaux, qui ont été ravagés, dans le monde entier, par la pandémie de COVID-19.

À mesure que les travailleuses et les travailleurs tombaient malades, décédaient, prenaient leur retraite ou quittaient la profession, épuisés et frustrés par les mauvaises conditions de travail et les faibles salaires, la pénurie mondiale de personnel des réseaux de la santé et des services sociaux s’aggravait.

Malheureusement, la COVID-19 n’a pas provoqué un changement rapide, radical et généralisé des attitudes et des politiques. Nous nous retrouvons plutôt avec une main-d’œuvre en colère et des pénuries de personnels qui renforcent le pouvoir de négociation et la sensibilisation aux problèmes vécus dans les réseaux. Le terrain sur lequel construire un mouvement en faveur du changement est ainsi plus fertile.

Une campagne pour des systèmes de santé forts et bien financés

Les syndicats doivent se mobiliser pour organiser ces travailleuses et travailleurs et les aider à apporter un vent de changement dans les milieux de travail. Le désir d’action est grand au sein des organisations affiliées à l’ISP, qui joue d’ailleurs un rôle essentiel sur ce plan.

Une résolution en ce sens a d’ailleurs été adoptée lors du Congrès de l’ISP afin que l’organisation collabore avec ses affiliés pour faire campagne en faveur de systèmes universels de soins de santé forts et bien financés pour :

  • Éviter des situations d’urgence sanitaire mondiale aussi meurtrières que celle provoquée par la pandémie de COVID-19;
  • S’opposer à la marchandisation et à la commercialisation des soins de santé et affaiblir le pouvoir exercé par les prestataires privés;
  • Cartographier et syndiquer le personnel du secteur privé pour défendre les droits des travailleuses et des travailleurs de la santé et des services sociaux et renforcer leur pouvoir;
  • Mettre en place un programme de syndicalisation pour les travailleuses et travailleurs du secteur des soins de santé;
  • Plaider en faveur d’une restructuration de la chaine d’approvisionnement mondiale en matière de santé afin que les réserves et les flux soient fondés sur les besoins de la population et non sur la richesse des entreprises;
  • Résister aux mesures d’austérité;
  • Faire campagne afin de garantir un nombre suffisant de travailleuses et de travailleurs de la santé;
  • Lutter pour une revalorisation du travail dans le domaine des soins de santé, de meilleures conditions de travail, un salaire égal pour un travail de valeur égale, une meilleure éducation et une meilleure formation et lutter contre le travail précaire et la violence au travail.

Photo : Au Congrès de l’ISP, la CSQ était représentée par la directrice générale de la Centrale, Marjolaine Perreault, le secrétaire-trésorier, Luc Beauregard, et le conseiller responsable des relations internationales, Luc Allaire.