Montréal, le 18 avril 2012. – Les fédérations du réseau collégial affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), soit la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), la Fédération des enseignantes et enseignants de cégeps (FEC-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ), accueillent avec intérêt l’avis rendu public aujourd’hui par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) portant sur les solutions pour assurer l’inclusion des étudiants en situation de handicap qui fréquentent un établissement d’enseignement collégial.
Des travaux qui porteront fruit
À la lumière de cet avis, les représentants syndicaux du réseau collégial de la CSQ, M. Bernard Bérubé, président de la FPPC-CSQ, M. Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ et Mme Anne Dionne, vice-présidente de la FPSES-CSQ tiennent à souligner de façon particulière les efforts manifestés par la Commission pour réunir autour d’une même table des intervenants de divers horizons afin de discuter de problèmes réels pour parvenir à des solutions concrètes. « Une façon de faire qui, espérons-le, en inspirera d’autres à agir de même pour l’avenir », de dire les porte-parole syndicaux.
Nécessité de bonifier les ressources
Le président de la FPPC-CSQ, M. Bernard Bérubé, dit croire sincèrement que les travaux menés par la CDPDJ permettront au réseau collégial de développer des mesures favorisant la réussite de ces étudiants.
« La Commission mentionne textuellement que les collèges disposent actuellement de ressources professionnelles limitées pour évaluer les besoins éducatifs des étudiants en situation de handicap et pour procéder à l’élaboration de plans d’intervention. Cette affirmation vient appuyer un constat que nous avions déjà fait et un manque de ressources que nous déplorons depuis un certain temps », commente M. Bérubé.
« Nous jugeons aussi fort intéressantes les recommandations qui visent à revoir et à augmenter le financement destiné au déploiement des ressources de même qu’à l’aide financière disponible pour les étudiants. Ces recommandations confirment la position de la Commission sur la nécessité de bonifier les ressources pour faciliter l’inclusion de ces étudiants dans le réseau collégial », soutient Mme Anne Dionne, vice-présidente de la FPSES-CSQ.
Les représentants syndicaux saluent également les recommandations qui suggèrent la création de centres d’évaluation des troubles et handicaps semblables à ceux qui existent déjà en Ontario, car ils permettent aux étudiants en région éloignés de recevoir les mêmes services que ceux dans les grands centres.
Le président de la FEC-CSQ, M. Mario Beauchemin, termine en faisant une mise en garde : « Si certaines pistes de solutions proposées pouvaient permettre d’apporter plus de transparence et d’harmoniser les pratiques, d’autres suggestions comme celles visant à modifier la Loi sur les collèges méritent davantage de réflexion. »
Profils des trois fédérations du réseau collégial de la CSQ
Affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), les trois fédérations ont toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes.
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de syndicats de personnel enseignant provenant de plusieurs régions du Québec.
La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente près de 1 200 professionnelles et professionnels répartis dans 34 cégeps. Elle regroupe exclusivement du personnel professionnel de cégep.
La Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) compte plus de 4 000 membres provenant des cégeps, des universités et d’organismes qui dispensent des services en éducation.