Montréal, le 28 septembre 2017. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière de soutenir la 21e édition des Journées de la culture. C’est sous le thème « La culture pour moi, c’est… » que cet événement culturel d’envergure se déroulera, du 29 septembre au 1er octobre 2017, partout au Québec.
« Notre centrale est présente depuis les tout premiers moments de cette magnifique initiative de Culture pour tous, organisme qui a profondément à cœur de démocratiser la culture. En offrant trois jours d’activités culturelles gratuites, on donne accès, tant aux petits qu’aux grands, à des expériences artistiques de tous horizons », souligne Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier de la CSQ.
Parmi les activités incontournables, mentionnons le projet Une chanson à l’école qui permet à des élèves d’écoles primaires et secondaires d’interpréter la chanson offerte cette année par les sœurs Boulay.
De plus, rappelons que la CSQ participe activement à la réalisation du Carnet de la culture, un outil d’apprentissage des arts et de la culture qui s’adresse aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire et qui permet de les éveiller au monde culturel.
Disponible gratuitement sur Internet, le Carnet de la culture est un outil pédagogique facilitant la préparation et le suivi d’activités culturelles en classe.
« Le maillage entre l’éducation et la culture est un pont essentiel qui permet aux jeunes de s’épanouir et de se réaliser. Des activités comme le Carnet de la culture permettent au personnel de nos écoles d’initier les élèves aux multiples formes que prend la culture dans nos vies », explique Daniel B. Lafrenière.
La CSQ participera activement à cette grande fête en organisant un dîner musical qui mettra en vedette l’interprète et musicienne Joëlle St-Pierre le vendredi 29 septembre à midi dans ses bureaux de Montréal. Originaire de Chicoutimi, elle est une artiste accomplie et manie les baguettes comme personne sur son vibraphone, lequel accompagne à merveille sa voix qui s’adonne à chanter des mots qu’elle a écrits afin d’en faire des chansons.
La CSQ invite donc la population à prendre part à la riche programmation des Journées de la culture et à profiter des nombreuses manifestations culturelles offertes à cette occasion. C’est un rendez-vous!