Diversité

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : un 17 mai à souligner plus que jamais

16 mai 2024

À l’aube de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, Ma CSQ cette semaine dresse un bilan des actions du comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre de la CSQ.

Par Julien Poirier, conseiller CSQ 

Les droits ne sont jamais garantis, et une seule crise politique suffit pour remettre en question nos acquis. Les personnes LGBTQ+, qui militent depuis des décennies pour la reconnaissance de leurs droits, en sont un exemple courageux. En tant que témoins vigilants des nombreuses mesures menaçant la dignité et les droits des personnes LGBTQ+, le comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre (CDSIG) et les alliés de la CSQ souhaitent souligner, en ce 17 mai 2024, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

 

Les personnes participantes au conseil général de la CSQ ont pu participer à un diner-causerie autour des questions de soutien et d’inclusion des personnes LGBTQ+ dans nos milieux de travail.

Un travail toujours pertinent

Depuis plus de trente ans, le CDSIG, riche d’un grand héritage militant légué par le regretté Jacques Pétrin, lutte pour les droits et la reconnaissance des personnes LGBTQ+ au sein de la CSQ et de la société. Sa mission, qui consiste à prendre en compte la situation, les préoccupations, les droits et les aspirations des membres issus des communautés LGBTQ+ dans les orientations de la CSQ, est plus pertinente que jamais.

Formation d’un comité des sages

Certains événements récents ont incité le gouvernement à former un comité des sages sur l’identité de genre. Des consultations sont en cours et devraient mener à un rapport d’ici la fin de l’année 2024.

Lutter ensemble

La Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation, pour laquelle la CSQ coordonne les travaux d’une quarantaine de partenaires issus de diverses organisations syndicales, patronales, étudiantes, de parents et d’équipes de recherche, opère cependant dans un contexte de remise en question des acquis obtenus au terme de longues luttes.

Remises en question et législations régressives

Ces derniers mois, pas moins de 670 législations anti-LGBTQ+ ont été adoptées aux États-Unis, contraignant Affaires mondiales Canada à émettre un avertissement à ses ressortissants. La Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont également légiféré contre les droits et libertés des personnes LGBTQ+, notamment des personnes trans et non binaires. Aux États-Unis, plus de 18 États censurent aujourd’hui des livres en raison des thèmes abordés, y compris ceux sur la diversité sexuelle et de genre.

La situation au Québec

Au Québec, la version initiale de l’ancien PL2 du ministre Jolin-Barrette avait alarmé les milieux concernés en proposant des mesures contraires aux bonnes pratiques en matière de droits et de soutien aux personnes trans et non binaires. Les récentes controverses autour des désignations et des pronoms des élèves et du personnel, de l’activité L’heure du conte avec des drag queens, des toilettes mixtes dans les écoles et des approches transaffirmatives en santé jettent une ombre sur la situation des personnes LGBTQ+.

Importance de la Journée internationale

Ces revers rappellent l’importance de souligner, le 17 mai, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Pour l’occasion, la CSQ a distribué un bracelet à toutes les personnes présentes à son conseil général des 15, 16 et 17 mai. Un dîner-causerie a également été organisé autour de questions et de témoignages sur les réalités LGBTQ+ au travail.

Anne Dionne, deuxième vice-présidente de la CSQ, a également marqué l’événement par une interpellation des personnes présentes. Le kiosque du CDSIG a mis en valeur son Guide à l’intention des personnes responsables syndicales pour le soutien aux membres LGBTQ+ et deux réalisations phares de la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation : un guide pour les employeurs et syndicats, et un guide pour les établissements d’enseignement.

Invitation à poursuivre l’engagement

Fidèle à sa mission de prise en compte de la situation, des préoccupations, des droits et des aspirations des membres issus des communautés LGBTQ+, le CDSIG salue chaleureusement toutes les personnes LGBTQ+ et alliées de la CSQ en ce 17 mai 2024! Il les invite à poursuivre sur cette lancée en se joignant à lui pour les activités de Fierté Montréal prévues le 9 et 10 août pour les Journées communautaires et le 11 août pour le défilé annuel.