Montréal, le 31 août 2020. – La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) est fière d’annoncer que lors de l’assemblée extraordinaire de son Congrès qui s’est déroulée le 3 juin 2020, les personnes déléguées présentes ont élu M. Jean-François Moisan à titre de président de la FPPC-CSQ, pour un mandat de quatre ans.
Ayant occupé différents mandats à titre d’analyste au Collège de Maisonneuve depuis vingt ans, M. Moisan est également président et trésorier du Syndicat du personnel professionnel de son collège. Impliqué depuis de nombreuses années au sein de la FPPC-CSQ à titre de délégué et au sein de son milieu de travail, il a collaboré à plusieurs projets de nature environnementale, sportive et communautaire. M. Moisan est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en sciences environnementales de l’UQAM, en plus d’avoir poursuivi une formation en administration à l’École nationale d’administration publique et à l’Institut national de la recherche scientifique.
La FPPC-CSQ peut ainsi compter sur une personne engagée et expérimentée afin de mener à bien ses mandats et de défendre les droits et les intérêts du personnel professionnel de tous les collèges qu’elle représente.
Un conseil exécutif alliant renouveau et continuité
Au cours de cette même assemblée, Mme Suzanne Tousignant, présidente sortante et conseillère pédagogique au Collège de Valleyfield, a pour sa part été élue au poste de vice-présidente à la trésorerie de la FPPC-CSQ, également pour un mandat de quatre ans. La FPPC-CSQ tient par ailleurs à souligner le travail exceptionnel qu’a réalisé Mme Tousignant à titre de présidente de la fédération au cours des dernières années.
Ces deux élections s’ajoutent à celles ayant eu lieu lors de l’assemblée précédente du Congrès, tenue le 6 mai 2020. M. Éric Cyr, 2e vice-président à la mobilisation et à la relève syndicale sortant et conseiller pédagogique au Cégep Beauce-Appalaches, a été réélu pour un nouveau mandat.
M. William Lessard Morin, conseiller pédagogique au Cégep Gérald-Godin, et M. Matthieu St-Pierre Poulin, conseiller en services adaptés au Collège Ahuntsic, ont quant à eux été respectivement élus pour un premier mandat à titre de 1er vice-président aux communications et de vice-président au secrétariat.
Au cours de cette même assemblée, Mme Hélène Dufresne, aide pédagogique individuelle au Cégep de l’Outaouais, a remporté son élection comme membre du comité de négociation sectorielle. Elle y siégera aux côtés de M. Daniel Lantagne, attaché d’administration au Cégep Limoilou, et de Mme Geneviève Gougeon, conseillère syndicale.
La FPPC-CSQ tient à souligner la contribution inestimable des membres sortants du Conseil exécutif, soit Mmes Monique Lussier et Élise Poudrette, ainsi que M. Daniel Lantagne.
Cap sur les défis actuels et futurs
La FPPC-CSQ entrevoit d’un œil très positif ces différentes élections, qui s’inscrivent à la fois dans le renouveau et dans la continuité. Face aux défis qui s’annoncent, notamment dans le cadre de la poursuite de la négociation collective en cours, le personnel professionnel des collèges affiliés pourra compter sur une équipe solide et diversifiée pour défendre ses intérêts.
« Dans le cadre de cette ronde de négociations, la FPPC-CSQ mène de front plusieurs combats pour une meilleure reconnaissance professionnelle. Le contexte de pandémie actuel a plus que jamais mis en lumière la place essentielle du personnel professionnel au sein du réseau collégial, et il est plus que temps que soit reconnue concrètement cette contribution inestimable, et cela doit passer par l’amélioration de nos conditions de travail et par un réinvestissement soutenu en enseignement supérieur », déclare Jean-François Moisan, le nouveau président de la FPPC-CSQ.