Les maux de la langue
Internet ou internet ? Web ou web ?
18 juin 2008
Voici ce qu’en dit l’Office de la langue française (OQLF) :
On voit de plus en plus les graphies internet et web, avec des minuscules initiales. Est-ce que cela signifie que ces graphies sont maintenant acceptées ?
À l’origine, les graphies avec une majuscule initiale se sont imposées pour souligner le caractère unique d’Internet et du Web. On considère alors ces mots comme des noms propres, mais cette façon de voir ces deux réalités n’est pas la seule possible. On peut aussi considérer qu’Internet est un média parmi d’autres, comme la télévision, la radio ou la presse. Dans ce cas, la majuscule n’est pas nécessaire; on peut donc écrire internet, avec une minuscule initiale, et traiter ce mot comme un nom commun. De même, on peut considérer que le Web est une ressource Internet parmi d’autres et écrire web, avec une minuscule initiale. Tout est une question de point de vue !
Actuellement, les deux graphies coexistent dans l’usage. Cependant, la position de l’Office québécois de la langue française demeure inchangée : nous continuons, pour l’instant, à privilégier les graphies avec une majuscule initiale.