Les maux de la langue
Information et renseignement
24 juin 2010
Les mots information et renseignement portent souvent à confusion dans l’usage, car leurs sens sont très proches.
Le nom renseignement signifie « indication, fait porté à la connaissance de quelqu’un » et il entre dans la construction d’expressions comme pour tout renseignement, pour tous renseignements, à titre de renseignement et pour de plus amples renseignements. De son côté, information désigne « action d’informer ou de s’informer », « renseignement ou ensemble de renseignements » ou encore « nouvelle communiquée au public par un média » et il s’utilise au singulier dans les expressions suivantes : réunion d’information, séance d’information, agence d’information, réseau d’information et supplément d’information. Par extension, au pluriel, il signifie « émission consacrée aux nouvelles du jour » : les informations ; dans ce sens, il est synonyme de bulletin d’information.
Dès lors, nous pouvons constater que renseignement a un sens un peu plus restreint que le mot information qui, lui, va davantage vers le collectif, le général.
- C’est le directeur qui lui a donné ces renseignements sur l’exposition.
- Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à consulter notre site.
- Toutes les éducatrices assisteront à la réunion d’information organisée par le conseil d’administration.
- Joëlle a remis au comité toute l’informationrecueillie sur la problématique.
Attention : pour votre information est un calque de for your information ; il doit être remplacé par à titre de renseignement, à titre indicatif, à titre informatif, pour information.