Actualités

Héma-Québec : la parité salariale réclamée

14 mars 2023

La parité salariale avec le réseau public de santé et des services sociaux est le principal point de litige entre les infirmières, infirmières auxiliaires, conseillères et techniciennes du Syndicat du personnel infirmier d’Héma-Québec (SPI-CSQ) et l’employeur.

Ce dernier maintient la ligne dure en négociation en voulant imposer des échelles salariales différentes de celles en vigueur dans le réseau public. Cela entraînerait des conséquences importantes, notamment une perte de salaire pouvant aller jusqu’à plus de 72 000 $ sur toute la durée de la carrière d’une infirmière auxiliaire et à plus de 11 000 $ pour une infirmière.

« Il n’y a pas de raison valable qui justifie que l’employeur offre aux infirmières et infirmières auxiliaires autre chose que la parité salariale », s’indigne la présidente du SPI-CSQ, Nancy Landry. Elle ajoute que le personnel d’Héma-Québec offre des services précieux à l’ensemble de la population et, sans lui, il est impossible de répondre aux besoins en sang et autres produits biologiques humains.

« Nous invitons la direction à prendre ses responsabilités afin de garantir des conditions de travail attirantes et respectueuses pour son personnel », affirme Nancy Landry.

Une cinquième journée de grève

La convention collective étant échue depuis le 31 mars 2019, le SPI-CSQ se demande ce qu’attend la direction d’Héma-Québec pour réagir. « Comment peut-on raisonnablement faire traîner des négociations en longueur dans un tel contexte de rareté de la main-d’œuvre? », questionne Nancy Landry.

Dans ce contexte difficile, le SPI-CSQ tenait, le 13 mars 2023, une journée de grève au centre GLOBULE, à Montréal. Rappelons que c’est la cinquième journée de grève des employées et employés d’Héma-Québec de Montréal depuis juillet dernier.

Appuyez le personnel infirmier d’Héma-Québec

Une campagne d’appui au personnel d’Héma-Québec est présentement en cours. La population est invitée à envoyer un message aux dirigeants et administrateurs de l’organisme afin d’exprimer leur solidarité.