Société

Grande mobilisation pour les personnes aînées

1 octobre 2024

Sous le thème « Agissons ensemble pour le mieux-être des aîné.e.s », des centaines de personnes ont participé à deux grandes marches, l’une à Montréal et l’autre à Québec, organisées par le mouvement HABITATS afin de souligner la Journée internationale des aînés, le 1er octobre.

À Québec, grâce à l’organisation logistique de l’AREQ, le mouvement des personnes retraitées de la CSQ, des centaines de personnes se sont donné rendez-vous devant l’Assemblée nationale pour l’occasion. Elles ont entrepris un parcours de trois kilomètres, notamment aux côtés de la présidente de l’AREQ, Micheline Germain, et de la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger.

« Toutes les personnes ont le droit de vieillir dans la dignité, mais plus la personne est âgée, plus ce droit fondamental semble devenir variable; une marche comme aujourd’hui sert à nous le rappeler. C’est aussi l’occasion de se souvenir que les personnes aînées du Québec jouent un rôle très important au sein de notre société », a dit la présidente de l’AREQ.

Micheline Germain, présidente de l’AREQ (Photo: Loïc Dupuis)

Elle a rappelé que les personnes aînées représentent une part importante des bénévoles au Québec. Elles consacrent en moyenne plus d’heures au bénévolat que n’importe quel groupe d’âge, soit l’équivalent de 131 400 emplois à temps plein : « Imaginez tout ce que le gouvernement économise grâce à nous! »

Sans compter que la participation au bénévolat et à la proche aidance des personnes aînées renforce les liens intergénérationnels et favorise la cohésion sociale. Elles apportent une vaste expérience et des compétences variées, contribuant à enrichir la communauté et les organisations locales.

« C’est pourquoi je suis convaincue qu’il est important de prendre soin de nos personnes vieillissantes, comme il sera important de continuer de le faire dans 15, 40, voire 50 ans. Pour que les nouveaux vieux aient droit, eux aussi, de vieillir dans la dignité », a conclu Micheline Germain.

Des images de la grande marche à Québec

(Photos: Loïc Dupuis)