Syndicalisme
Grande mobilisation contre le projet de loi 89
14 mars 2025
Des centaines de personnes, des militantes et militants ainsi que des travailleuses et travailleurs de neuf organisations syndicales, dont la CSQ, ont manifesté le 14 mars au centre-ville de Montréal afin de demander au ministre du Travail, Jean Boulet, de retirer le projet de loi no 89.
Selon les organisations syndicales*, « non seulement ce projet de loi vient brimer les travailleuses et les travailleurs dans leur droit de négocier et d’améliorer leurs conditions de travail, mais il vient aussi déstabiliser le fragile équilibre qui existait depuis l’adoption, en 1977, des dispositions anti-briseurs de grève prévues au Code du travail ».
Pour les organisations syndicales, ce projet de loi, arrivé de nulle part, est totalement injustifié. Les porte-paroles rappellent que plus de 95 % des négociations se règlent sans grève ni lock-out et que les patrons n’auront, pour ainsi dire, plus d’intérêt à négocier de bonne foi avec les syndicats s’ils savent qu’en bout de piste, un arbitrage sera imposé.
Dans le contexte politico-économique houleux et imprévisible qui sévit, les élans anti-travailleurs du ministre du Travail vont dans le sens contraire de la cohésion et de la solidarité sociale pourtant réclamées par le premier ministre Legault lui-même.
Jean Boulet, qui se présente comme partisan du dialogue entre les parties, prend plutôt la voie de la confrontation et de la judiciarisation des conflits, selon les organisations syndicales, qui se demandent si c’est pour faire plaisir au patronat : « La question mérite d’être posée, car si le projet de loi no 89 sert un groupe en particulier, c’est bien celui des patrons. Et étrangement, avouons-le, ce projet survient au moment où le contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’inflation milite en faveur d’une amélioration notoire des conditions des travailleuses et des travailleurs. »
Les neuf organisations syndicales prévoient se mettre en action afin de signifier leur profond mécontentement face aux intentions du gouvernement. Elles entendent aussi profiter de leur participation à la commission parlementaire portant sur le projet de loi pour porter leur message.
*La CSQ, la CSN, la FTQ, la CSD, la FAE, le SPGQ, la FIQ, l’APTS et le SCFP.
Voici des images de la manifestation du 14 mars 2025 :
(Photos : Alexandre Claude)