Montréal, le 8 janvier 2014. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ) et les trois fédérations du collégial de la CSQ – Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) – accueillent favorablement la décision des ministres de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MERST) de procéder à une analyse sectorielle prospective afin de confirmer les réels besoins du réseau de la santé et des services sociaux.
La CSQ souligne également le rôle de leadership assuré par la FSQ-CSQ en collaboration avec la FEC-CSQ, la FPPC-CSQ et la FPSES-CSQ dans les travaux effectués par le Groupe de travail interministériel sur la formation de la relève infirmière.
L’analyse sectorielle, une demande de la CSQ
La Centrale et ses fédérations apprécient le fait que les résolutions adoptées unanimement lors de leur dernier Conseil général sont en partie reprises par les ministres aujourd’hui. En effet, les déléguées et les délégués de la CSQ ont réclamé une analyse de la situation de travail des infirmières techniciennes et des infirmières bachelières avant tout changement au droit de pratique.
La formation qualifiante des infirmières
Les déléguées et délégués de la CSQ demandaient également que le DEC en soins infirmiers demeure qualifiant pour détenir le titre d’infirmière. L’instance a basé sa décision sur plusieurs facteurs : l’accessibilité des cégeps à l’enseignement supérieur, la qualité des soins assurés par le diplôme collégial et le fait que le DEC répondait adéquatement aux besoins du réseau de la santé. La CSQ et ses fédérations considèrent en effet que le programme DEC-BAC actuel constitue une opportunité intéressante et pertinente.
La CSQ et ses fédérations voient d’un bon œil le fait que leurs membres pourront participer à l’analyse sectorielle de la profession. Celle-ci permettra de développer des plans d’effectifs cohérents et d’y arrimer la formation, qu’elle soit collégiale ou universitaire. Le personnel infirmier est le plus apte à identifier les conditions d’exercice de la profession et les besoins en matière de formation. La CSQ et ses fédérations réitèrent leur intention de suivre de près le déroulement de ces travaux et d’y collaborer.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.