Les maux de la langue
Faire le point
11 avril 2023
Lorsqu’on détermine le degré d’avancement d’une question, qu’on dresse un bilan, qu’on analyse une situation, on fait le point. Couramment utilisée au sens figuré, cette expression tire son origine de la marine, d’où provient son autre signification.
En effet, c’est du début du 20e siècle que date cette expression, alors que les marins, pour s’orienter, se servaient d’instruments rudimentaires, comme le compas et le sextant, de cartes et d’éléments visibles tels que les astres et le soleil. Ils notaient régulièrement la position exacte de leur navire en faisant littéralement un point au crayon sur une carte pour indiquer qu’ils avaient bien respecté le cap. C’est donc dire qu’ils faisaient le point.
Cette expression est toujours employée dans la marine et aussi dans l’aviation lorsqu’il est question de déterminer sa position, même si la façon de faire s’est modernisée.
Saviez-vous que…?
Il n’y a qu’au Canada qu’un traversier est un navire assurant le transport d’une rive à l’autre de personnes, de véhicules ou de marchandises. Ailleurs dans la francophonie, il s’agit d’une pièce de la coque du bateau. Le nom traversier était pourtant utilisé dès le 17e siècle pour désigner un petit bâtiment de mer servant pour de courtes traversées, ainsi qu’un vent venant d’un cap à l’autre. En Europe, les termes maintenant recommandés sont navire transbordeur et transbordeur, mais celui le plus souvent employé est un anglicisme : ferry.