Les maux de la langue
Éventuellement
6 avril 2023
Un évènement qui aura lieu éventuellement peut se produire, ou pas. Cet adverbe est bien utilisé lorsqu’il exprime une possibilité, une éventualité. S’il y a lieu, probablement, peut-être, le cas échéant, selon les circonstances sont d’autres façons de rendre cette idée.
Le terme anglais eventually sert à qualifier un évènement qui se produira avec certitude un jour et il est à l’origine d’une erreur fréquente dans notre langue, soit l’emploi d’éventuellement dans le sens de « finalement ». C’est donc dire qu’éventuellement n’est pas synonyme de : par la suite, un jour, en fin de compte, à la longue, tôt ou tard, ultimement, plus tard, avec le temps, à terme, le moment venu. Ce sont ces termes et d’autres qui permettront d’éviter un anglicisme.
Exemples :
J’organiserai une réunion éventuellement. (c’est-à-dire : s’il y a lieu)
Les horaires de train seront éventuellement modifiés. (c’est-à-dire : probablement)
Elle consultera son agenda et organisera une rencontre par la suite. (et non : organisera une rencontre éventuellement)
Ils sont unanimes : cette tentative se soldera ultimement par un échec. (et non : se soldera éventuellement)
Tôt ou tard, le coupable sera puni. (et non : Éventuellement, le coupable)
Saviez-vous que…?
Le thème de la 27e Francofête est aussi relié à la perception du temps. Cette célébration du français par l’Office québécois de la langue française se déroule cette année jusqu’au 26 mars. Pour connaitre les 10 mots mis à l’honneur et les activités qui s’y rapportent, tester vos connaissances grâce à des jeux linguistiques et même participer à un concours, consultez leur site : Francofête.