Les maux de la langue
Entériner et ratifier : quelle est la différence ?
14 octobre 2010
Dans le cadre des récentes assemblées générales de syndicats du secteur public, une question s’est posée : est-ce que les assemblées décident d’entériner ou de ratifier les ententes de principe ?
L’OQLF nous confirme que ces deux verbes sont considérés souvent comme synonymes vu qu’ils partagent, entre autres, les sens de « valider, approuver, ». Toutefois, ils ne sont pas interchangeables pour autant et ils requièrent des compléments de sens différents. Ainsi, on entérine des décisions, des propositions, des choix, des modifications, des ententes, des projets, des engagements, etc. ; entériner parait donc être lié à des actions qui ont été posées ou à leurs résultats. De son côté, le verbe ratifier est associé davantage à des noms qui désignent des documents officialisant des ententes ; donc, on ratifie des traités, des protocoles, des conventions, des accords, des contrats, des ententes, des pactes, etc.
– Lors de la dernière assemblée générale du syndicat, les membres entérinaient à la majorité l’entente de principe soumise.
– Le conseil municipal a décidé finalement de ratifier tous les contrats avec des entrepreneurs et la nouvelle convention collective du personnel ouvrier.