Montréal, le 29 octobre 2014. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) lance un appel pressant à la population, afin qu’elle exerce son droit de regard sur les priorités de notre réseau éducatif, en allant voter en grand nombre lors des élections scolaires qui se tiendront dimanche prochain, le 2 novembre.
L’école, ça concerne tout le monde
Louise Chabot, la présidente de la CSQ, estime qu’il est important que les citoyennes et les citoyens du Québec participent activement aux élections scolaires. « On paie tous des impôts et des taxes scolaires pour financer notre système d’éducation. L’école est un lieu de connaissances, mais c’est aussi le fondement même de nos valeurs communes, l’apprentissage de la citoyenneté. Une saine démocratie commence par une éducation en santé. C’est pourquoi il est important d’aller voter le 2 novembre. »
L’importance des élections scolaires
Les élections scolaires représentent un moment important où chaque citoyenne et citoyen peut exprimer ses priorités pour que nos enfants puissent développer davantage leur plein potentiel. Voter aux élections scolaires, c’est ni plus ni moins déterminer les orientations de notre système d’éducation. À cet effet, la Centrale invite la population à s’informer dans les journaux locaux et sur Internet afin de connaître les programmes des commissaires en lice.
Alors que le gouvernement Couillard laisse planer des chambardements majeurs au sein de notre système d’éducation, la CSQ croit qu’il faut au contraire le maintenir et le préserver. « Au Québec, nous possédons un système d’éducation publique de grande qualité. Le 2 novembre prochain, prenons pari sur l’école et allons voter en masse », lance Louise Chabot.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.