Enjeux sociopolitiques

Des membres de la CSQ à la découverte de l’Assemblée nationale

6 décembre 2023

Une centaine de membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont récemment participé à deux journées d’activités et de rencontres à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une longue démarche de réflexion visant à bonifier le travail d’implication politique de la Centrale. 

Organisées par le comité d’action sociopolitique de la CSQ, ces deux journées ont été remplies de rencontres avec les députées et députés, d’une visite guidée et d’une période de questions. Les participantes et participants ont pu en apprendre davantage sur le Parlement et les personnes élues qui y siègent.

Les personnes participantes ont consacré leur première journée d’activités, le 29 novembre, à des formations, notamment sur l’équité salariale, un enjeu identifié comme sujet transversal pour l’ensemble des rencontres prévues avec les députées et députés.

La journée suivante, les membres de la CSQ ont pu explorer l’Assemblée nationale. Ils ont pu tester leurs connaissances en participant à un quiz sur l’histoire du droit de votes et des institutions démocratiques québécoises. Une rencontre virtuelle avec Françoise David a également eu lieu. L’ancienne députée de Gouin sous la bannière de Québec solidaire a échangé avec les participantes et participants sur le travail des élues et élus. Elle a aussi partagé avec les membres des astuces pour mieux défendre leurs dossiers et faire passer leurs messages auprès des députées et députés de l’Assemblée nationale tout en prévenant les pièges.

(Photo: Pascal Ratthé)

La seconde journée, les personnes participantes se sont dirigées à l’Assemblée nationale pour investir les bureaux des élues et élus qui ont accepté de les rencontrer. Au total, ce sont 20 députées et députés, 3 ministres et 2 chefs de parti qui ont pu échanger avec les personnes participantes. Certaines d’entre elles ont assisté à la période de questions à partir des tribunes et ont pu observer en direct les interactions entre les différents partis sur les sujets comme la négociation du secteur public, la réforme Dubé en santé, etc.

D’autres participantes et participants ont aussi assisté à des commissions parlementaires et aux points de presse qui se tenaient dans l’enceinte ce jour-là, dont celui auquel prenait part la CSQ et sa Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) en lien avec la campagne La réforme Dubé : tout sauf santé. 

Cette première expérience de visite et de représentation au Parlement a été un franc succès. Une grande partie de cette réussite découle de la participation exceptionnelle des membres de la CSQ, tant dans la démarche de formation et de préparation des rencontres avec les députées et députés que lors des activités offertes à l’Assemblée nationale.

(Photos: Pascal Ratthé)