Société

Définir notre avenir

27 avril 2012

Québec, le 27 avril 2012. – C’est sous le thème Définir notre avenir que le 40e Congrès de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se déroulera du 26 juin au 29 juin 2012, au Centre des congrès de Québec.
« Depuis maintenant 40 ans, les congrès de la CSQ ont permis de définir le projet de société auquel nous adhérons. Nous militons pour que les valeurs de justice, de solidarité, de démocratie et d’égalité soient partagées par l’ensemble de la société québécoise. Aujourd’hui, ce projet de société est mis à rude épreuve par la montée de la droite au Québec et par le courant économique néolibéral qui menacent nos conditions de travail, nos conditions de vie et contribuent à accentuer les inégalités sociales. Le Congrès nous permettra d’actualiser nos positions pour tenir compte des enjeux et leur redonner une nouvelle vigueur », affirme le président de la CSQ, Réjean Parent.
Une tournée précongrès
Les membres du Conseil exécutif de la CSQ ont entamé une tournée des syndicats dans toutes les régions du Québec en prévision du Congrès. Celui-ci accueillera près de 1 200 délégués et invités nationaux et internationaux qui viendront discuter du rôle de l’État à l’égard du bien commun et des services publics ; des choix économiques en ce qui a trait aux finances publiques et au développement du Québec ; ainsi que des éléments fondateurs de l’identité québécoise : langue française, culture, histoire et laïcité de l’État.
Vous pouvez visiter le site congres2012.csq.qc.net pour obtenir plus d’information.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 190 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.