Montréal, le 5 mai 2014. – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est fière d’annoncer le début d’une campagne originale et irrévérencieuse visant la valorisation de la profession enseignante au collégial. « Nous avons décidé d’illustrer concrètement les préjugés existant envers les profs de cégep afin de démontrer leurs côtés absurdes. Tout comme l’image de « gras dur » qui colle trop souvent aux employées et employés des services publics, la représentation que la population se fait du travail des enseignantes et enseignants ne correspond pas à la réalité. Il est temps de remettre les pendules à l’heure! », déclare Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).
Déroulement de la campagne
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 6 juin prochain, cinq bandes dessinées seront graduellement diffusées sur le microsite de la campagne www.LesGrasDur.ca. Ces bandes dessinées auront comme mission de démonter des préjugés récurrents au sein de la population en prônant l’absurde et la caricature. Les personnes intéressées peuvent s’abonner en ligne en remplissant un formulaire pour recevoir les bandes dessinées en primeur.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d’enseignantes et enseignants de cégep venant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour la reconnaissance de la profession enseignante au collégial et en faveur d’un réseau des cégeps public et présent sur l’ensemble du territoire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. La CSQ est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.