Actualités, International
Déclaration sur le conflit israélo-palestinien
21 juin 2024
Le conseil exécutif de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) entérine la déclaration suivante :
Le conseil exécutif de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) reconnaît le leadership du Conseil de sécurité des Nations unies pour son rôle crucial dans la résolution du conflit israélo-palestinien. La récente proposition de résolution par les États-Unis du mois de juin, appelant à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, marque un pas important vers la paix et la sécurité pour les habitantes et habitants de Gaza et d’Israël.
À l’instar de l’Internationale de l’Éducation (IE) et de ses affiliés, nous sommes solidaires de toutes les catégories de personnel de l’éducation qui subissent les conséquences désastreuses et dévastatrices des conflits armés en mettant en péril le droit à une éducation de qualité, ainsi que la santé et la sécurité pour toutes et tous.
La démocratie et la paix sont des éléments indissociables pour la stabilité et le progrès mondial. En encourageant des processus démocratiques inclusifs et en soutenant les initiatives de résolution pacifique des conflits, nous aspirons à un avenir où tous les peuples, y compris ceux d’Israël et de la Palestine, puissent coexister dans la paix et la dignité, libre de la menace constante des hostilités armées.