Les maux de la langue
Dans le cadre de
30 octobre 2024
On utilise souvent l’expression dans le cadre de dans la langue administrative, au sens de « dans les limites de ». Cet emploi est correct. Il se rapportera à une entente, à une loi, à une politique, à des négociations, à un emploi, à des fonctions, à des activités, etc.
Par Martine Lauzon, réviseure linguistique
Exemples :
Nous tenons compte des particularités de ce groupe dans le cadre de nos négociations.
Chaque dollar déboursé dans le cadre de ce programme a porté fruit.
Dans le cadre de ses fonctions, il présidera le nouveau comité.
Elle appuie les efforts déployés dans le cadre de cette loi.
On utilise aussi cette expression, depuis longtemps, au sens de « à l’occasion de, lors de, au cours de, parmi, dans le contexte de », mais cet emploi est critiqué, car il alourdit inutilement la phrase, est peu précis et est très fréquent. On pourra donc le remplacer par les expressions qui précèdent ou autres.
Exemples :
Ce message sera publié à l’occasion de la Journée internationale des femmes. (et non : sera publié dans le cadre de la Journée)
Son documentaire a été primé au Festival du nouveau cinéma. (et non : a été primé dans le cadre du Festival)
Lors de sa visite, il a rencontré le directeur adjoint. (et non : Dans le cadre de sa visite)
Cette publicité fait partie de notre campagne de recrutement. (et non : Cette publicité s’inscrit dans le cadre de notre campagne)
Saviez-vous que…?
L’insécurité linguistique n’est pas la crainte pour l’avenir d’une communauté linguistique, mais bien l’impression que peut avoir une personne de ne pas parler comme elle le devrait, d’utiliser un niveau de langue qui n’est pas conforme ou aussi bon que celui des autres. L’accent, la grammaire et l’étendue du vocabulaire peuvent être en cause. Ce phénomène est fréquent dans la francophonie et serait attribuable à la façon dont la langue française s’est développée, faisant en sorte de véhiculer l’idée d’une norme unique et d’une vision uniforme du français.