Environnement

Crise climatique : trois types d’action pour faire sa part

31 août 2023

Comment faire face à la crise environnementale? Conseiller pédagogique en environnement et écologisation au Collège Ahuntsic, à Montréal, François Delwaide présente quelques pistes d’action à poser selon notre capacité.

Par Florence Tison, conseillère CSQ | Publié le 31 août 2023

1. Poser des gestes individuels

Par exemple, délaisser la voiture, manger moins de protéines animales, etc.

2. Se reconnecter à son milieu

Ce peut être de transformer son milieu de façon collective dans une perspective de transition écologique, en se regroupant par exemple avec ses voisins pour aller poser des questions au conseil d’arrondissement, créer une ruelle verte ou un projet de verdissement pour les enfants du quartier.

3. S’impliquer au niveau politique

Prendre part à la transformation des structures, aux changements sociétaux, entreprendre des projets dans son milieu de travail, écrire des lettres ouvertes, bref : se mobiliser davantage.

Pour générer des changements significatifs et mobilisateurs, François Delwaide insiste sur l’importance d’aller au-delà des actions individuelles.

Le Front commun pour la transition énergétique (FCTE), qui regroupe des organisations, dont la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui contribuent à l’élaboration collective et à la mise en œuvre d’une transition énergétique et porteuse de justice sociale, propose la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité.

Ce projet, qui reflète les travaux de plus de 190 personnes issues de 85 organisations, dont une douzaine d’universités, démontre l’importance des collectivités dans une transition juste vers la carboneutralité et rappelle qu’il faut s’« approprier nos milieux de vie et les moyens de protéger les écosystèmes».

La Feuille de route propose à nos gouvernements, aux municipalités, aux organisations ainsi qu’aux citoyennes et citoyens des actions concrètes à poser.

> Pour en savoir plus, consultez le site du Front commun pour la transition énergétique. 

> Pour avoir joindre le Mouvement ACTES de la CSQ, consultez le site suivant.