Carleton-sur-mer, le 15 mai 2014. – Les syndicats de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine affiliés à la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ) se sont réunis au Centre des congrès de la Gaspésie afin d’officialiser la mise en place d’une coordination régionale.
Cette coordination régionale représente plus de 3 500 travailleuses et travailleurs dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des services sociaux et de la petite enfance sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
L’objectif principal de ce regroupement est de créer une synergie, une concertation et une force syndicale afin de défendre les services publics dans une région éloignée qui vit des problèmes importants d’attraction, de rétention, d’exode des jeunes et des travailleurs qualifiés.
Selon M. Steeve Loisel, président du Syndicat des professionnelles et des professionnels de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (SPPGIM-CSQ), « il est primordial que l’ensemble des membres CSQ démontrent encore une fois la solidarité et la mobilisation dont ils sont capables afin de faire reconnaître les particularités de la Gaspésie lors des prochaines rondes de négociations. »
Selon la présidente par intérim du Syndicat des travailleurs de l’éducation de l’Est du Québec (STEEQ-CSQ), Mme Nathalie Fournier, « dans un contexte de dévitalisation de la Gaspésie, il est d’autant plus important que l’ensemble des forces syndicales s’associent afin de défendre l’accessibilité et la qualité des services à la population. »
La coordination régionale pourra rencontrer l’ensemble des membres de la région afin de leur présenter les revendications proposées pour le renouvellement des conventions collectives venant à échéance le 31 mars 2015.
M. Yves Daniel Garnier, président du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé (SPECGIG-CSQ), soutient que « la mission des différentes organisations syndicales est aussi de s’assurer que la population de l’Est du Québec de la région puisse recevoir des services éducatifs et des soins de qualité. »
Pour Micheline Barriault, présidente du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec (SIIIEQ-CSQ), « nous exigeons qu’on nous donne les moyens d’offrir des services de même qualité que dans les grands centres. Ce sera notre cheval de bataille au cours de la prochaine année. »
C’est sur le proverbe suivant que la coordination régionale CSQ lance sa campagne : Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !