Les maux de la langue
Conseil, conseiller et consultant
19 mai 2015
Ces mots sont-ils parfaitement synonymes ? Pas tout à fait, selon l’Office québécois de la langue française.
Un conseiller est généralement attaché à l’entreprise ou à l’organisme qu’il assiste et conseille. On utilisera plus rarement ce terme pour désigner une personne extérieure à une organisation ; on lui préférera conseil ou consultant. (Exemples : conseillère d’orientation, conseiller juridique, conseillères techniques)
Un conseil est une personne qui assiste et conseille une entreprise ou un organisme dont elle ne fait pas partie. On a habituellement recours à ses compétences générales dans son domaine de spécialité. Lorsqu’on appose conseil au nom d’une profession, il est joint par un trait d’union et prend un s au pluriel. Dans cette optique, personnel-conseil n’est pas un terme à utiliser, puisqu’il ne s’agit pas de personnes extérieures à une organisation. (Exemples : conseil en fiscalité, avocate-conseil, ingénieurs-conseils, infirmière-conseil)
Un consultant est sollicité par une entreprise ou un organisme dont il ne fait pas partie et qui désire obtenir un avis au sujet d’une question ou de l’aide pour résoudre un problème précis. C’est généralement pour ses connaissances particulières dans son domaine de spécialité qu’on fait appel à lui. (Exemples : consultante en informatique, consultants financiers, consultant en formation)