Cultures et réalités autochtones

Commission Viens : encore beaucoup de travail à faire

4 octobre 2023

Quatre ans après le dépôt du rapport de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (commission Viens), un peu moins du tiers des 142 appels à l’action contenus dans celui-ci ont été réalisés ou entamés de manière satisfaisante, révèle le Protecteur du citoyen dans son premier rapport de suivi rendu public le 4 octobre 2023.

Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour améliorer les relations des Premières Nations et des Inuit avec les services publics, « de nombreuses priorités restent en suspens faisant en sorte que des iniquités constatées par la commission Viens n’ont toujours pas trouvé de réponse satisfaisante », indique le Protecteur du citoyen.

« En cette Journée nationale de commémoration pour les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées, c’est aberrant de constater que, malgré les efforts déployés, encore trop peu d’actions ont été réalisées à la suite des conclusions de la commission Viens. Il est urgent que le gouvernement assume encore plus ses responsabilités et se mette en action sur la centaine de recommandations qui n’ont même pas encore été effleurées, quatre ans plus tard », déplore la vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Anne Dionne.

« Il est inconcevable qu’encore aujourd’hui, cette discrimination entraine des conséquences graves sur les conditions de vie des peuples autochtones », ajoute-t-elle.

Anne Dionne rappelle que la CSQ réclame depuis plusieurs années que le gouvernement mette en œuvre les multiples appels à l’action des différentes commissions et reconnaisse enfin le racisme systémique envers les peuples autochtones, afin qu’ils puissent bénéficier de services publics qui répondent adéquatement à leurs besoins et à leur réalité.

Rappelons que la commission Viens a été instaurée par le gouvernement du Québec en 2016 à la suite d’allégations d’abus policiers à l’endroit de femmes autochtones de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue. Le rapport final de la commission Viens a été publié le 30 septembre 2019. On y retrouve une demande au gouvernement de confier au Protecteur du citoyen le mandat d’assurer le suivi de ses appels à l’action jusqu’à leur pleine réalisation. Le Protecteur du citoyen a débuté ses travaux en 2021 en collaboration avec un Cercle consultatif composé de représentants d’organisations des Premières Nations et des Inuit. Les échanges et les analyses ont donné lieu au rapport de suivi publié aujourd’hui.

> Lisez le Premier rapport de la commission Viens.