Société

Comment encadrer l’intelligence artificielle?

25 octobre 2023

De passage au conseil général, l’innovateur en chef du Québec et directeur général du Conseil de l’innovation du Québec, Luc Sirois, est venu discuter d’intelligence artificielle (IA), de son encadrement et de ses répercussions sur les travailleuses et les travailleurs et sur le milieu de l’éducation, de la petite enfance à l’enseignement supérieur.

Luc Sirois a rappelé l’importance de tenir une grande réflexion collective sur le futur de l’IA au Québec. « Son développement et le déploiement en particulier des modèles génératifs de grande puissance, comme ChatGPT, suscitent des questionnements importants auxquels nous n’avons pas toutes les réponses », a mentionné l’innovateur en chef.

Ce dernier a rappelé les travaux que mène actuellement le Conseil de l’innovation du Québec, qui, depuis le printemps 2023, a rassemblé des dizaines d’experts et de représentants de la société civile pour se pencher sur des thématiques particulières.

Le président de la CSQ, Éric Gingras, copilote d’ailleurs le groupe de travail responsable de mettre en lumière les effets possibles de l’IA sur le marché du travail et de l’emploi au Québec. C’est d’ailleurs un dossier qui préoccupe la CSQ, qui, en collaboration avec ses fédérations de l’enseignement supérieur, a présenté un avis sur le sujet, en juin 2023, lors d’une consultation sur les enjeux pédagogiques et éthiques de l’utilisation de l’IA.

Pour aller plus loin

Regardez la conférence de Luc Sirois devant le conseil général de la CSQ.

Les personnes intéressées peuvent également participer au forum public organisé sur l’encadrement de l’intelligence artificielle organisé par le Conseil de l’innovation du Québec qui se tiendra le 2 novembre, dès 9 h, en mode virtuel.