Société

Collaboration entre la CSQ et Moov AI

12 septembre 2024

Consultée pour son expertise du monde du travail et en matière de formation, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) collaborera à un nouveau programme de requalification de la main-d’œuvre lancé par Moov AI, un leader en intelligence artificielle au Canada.

L’annonce, à laquelle la CSQ a participé, a été faite le 12 septembre 2024 à l’occasion d’ ALL IN, le plus important événement en intelligence artificielle (IA) au Canada.

L’objectif du programme élaboré par Moov AI consiste à démocratiser l’IA en rendant les compétences qui y sont liées accessibles à toutes les travailleuses et tous les travailleurs et en aidant les entreprises à naviguer dans cette transformation technologique majeure. Le programme est conçu en deux volets : le perfectionnement des compétences et la requalification des travailleuses et des travailleurs.

La CSQ, première collaboratrice

Moov AI et la Centrale ont engagé un dialogue constructif autour du programme de formation. « Nous sommes très fiers de compter sur la CSQ en tant que première collaboratrice, dit le président et cofondateur de Moov AI, Dominic Danis. Cela nous permettra de définir les meilleures pratiques de requalification de la main-d’œuvre. »

« Être au cœur de la réflexion sur les répercussions de l’IA sur les travailleuses et les travailleurs et les préparer à l’intégration de l’IA dans la société et dans le monde du travail est fondamental. Cette forme de collaboration nouvelle avec Moov AI est l’occasion pour la Centrale de se mettre en action rapidement et d’avoir un apport concret tout en s’assurant de placer l’humain au cœur de cette transformation », affirme le président de la CSQ, Éric Gingras.

Il rappelle que « nous sortons tout juste de notre 44e congrès lors duquel nous avons adopté ensemble un certain nombre d’orientations relatives à l’IA, notamment en lien avec l’éducation, la formation et l’accompagnement ».

Pour la Centrale, c’est l’occasion de mettre de l’avant sa vision et d’influencer directement le cours des choses en matière de formation et de requalification, tout en maintenant son indépendance. « Cette collaboration entre la CSQ et Moov AI est une expérience de consultation, laquelle ne restreint aucunement notre liberté éditoriale. Cela a d’ailleurs fait partie du dialogue depuis le tout début », conclut Éric Gingras.

La vice-présidente de la CSQ, Nadine Bédard-St-Pierre, était présente lors de l’annonce de la collaboration entre la Centrale et Moov AI.