Éducation

Chapeau, les filles! : la CSQ souligne la détermination de trois lauréates

5 juillet 2023

Dans le cadre du concours Chapeau, les filles!, qui souligne la volonté et le travail des femmes qui s’inscrivent à un programme d’études visant l’exercice d’un métier ou d’une profession à prédominance masculine, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a remis trois prix Persévérance de 2 000 $ à des lauréates qui se sont particulièrement distinguées.

Kathy Côté | Boucherie de détail

Tout au long de ses études, Kathy Côté a été confrontée à plusieurs défis, dont celui de la conciliation entre sa vie familiale et ses études à temps plein. Heureusement, le soutien précieux de son entourage lui a permis de trouver un équilibre entre les deux.

Elle a également dû faire face à certaines remarques ou blagues sexistes, en plus de relever le défi des exigences physiques liées à son métier.

Kathy Côté est fière de son parcours et de pouvoir servir de modèle inspirant pour d’autres femmes. Elle nourrit l’ambition d’ouvrir sa propre boucherie. Pour atteindre cet objectif, elle envisage de poursuivre une formation en lancement d’entreprise afin d’acquérir les outils nécessaires à sa réussite.

 

Lisa-Marie Audet Prince | Technologie de l’architecture navale 

Depuis toujours passionnée par le milieu maritime, Lisa-Marie Audet Prince n’avait jamais envisagé qu’un tel domaine lui serait accessible.

C’est à la suite de son congé de maternité qu’elle a eu le courage de se lancer pleinement dans sa passion, en s’inscrivant au programme en Technologie de l’architecture navale à l’Institut maritime du Québec.

La jeune femme a dû jongler entre sa vie familiale et ses études et relever les défis liés à la pandémie et les cours à distance. Elle a eu la détermination de mettre en place du tutorat afin d’aider les autres étudiantes et étudiants à traverser leur parcours.

Son prochain objectif consiste à travailler en tant que technologue en architecture navale dans une firme de conception, ce qui lui permettra de participer à des projets de différentes envergures et de natures variées.

Sovannie Sir | Physique et informatique 

C’est au cégep que la passion de Sovannie Sir pour la physique s’est développée, notamment grâce à l’un de ses professeurs qui a su lui transmettre l’amour de cette matière.

Elle s’est ensuite inscrite au baccalauréat en Physique et informatique de l’Université de Montréal.

Au cours de ses études, elle a fait face à plusieurs enjeux. Elle a dû jongler avec son manque de confiance en sa propre intelligence dans un environnement où chacun semblait plus douer, et avec le sentiment d’être parfois ignorée lorsqu’elle exprimait ses idées pour résoudre un problème. Cette double contrainte l’a conduite à se poser constamment la question de renoncer à ses études ou de persévérer. Finalement, elle a choisi de persévérer et ressent aujourd’hui une satisfaction profonde d’avoir fait ce choix.

Sovannie Sir souhaite maintenant devenir enseignante afin de partager et de transmettre sa passion à son tour. Son objectif est de créer un environnement inclusif où toutes les personnes intéressées par les sciences se sentent valorisées et encouragées à poursuivre leurs ambitions.

Le concours Chapeau, les filles! 

Rappelons que le concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes qui s’inscrivent à un programme de formation professionnelle ou technique, ou au baccalauréat dans une discipline liée aux sciences et aux technologies, visant l’exercice d’un métier à prédominance masculine. Il vise également à sensibiliser à la diversité des choix de carrière pour les filles et à soutenir, jusqu’à l’obtention de leur diplôme, celles qui s’écartent des sentiers battus.