Chapeau les filles! : des lauréates remplies d’audace
4 juillet 2024
À l’occasion du concours Chapeau les filles!, volet Excelle Science, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) souligne la persévérance de trois femmes qui ont su se démarquer et réussir dans un programme d’études visant l’exercice d’un métier ou d’une profession à prédominance masculine.
Par Julie Pinel, conseillère CSQ
La Centrale a ainsi remis le prix Persévérance à chacune des lauréates pour s’être particulièrement distinguées. Les trois jeunes femmes ont surmonté avec brio les obstacles liés aux milieux traditionnellement masculins dans lesquels elles ont choisi d’étudier.
Rebecca Pitre | Charpenterie-menuiserie
Deux éléments ont influencé le choix de carrière de la jeune femme : la passion de sa mère pour des projets artistiques et le désir de construire une maison de ses propres mains.
Alors qu’elle venait tout juste de débuter son parcours scolaire, Rebecca Pitre a constaté l’invisibilisation des femmes dans les discours du personnel. Avec d’autres étudiantes du programme Charpenterie-menuiserie avec qui elle étudie au Centre de formation professionnelle Jonquière, elle intervient auprès du personnel et convient, avec lui, de mettre de l’avant un langage plus inclusif, en changeant notamment l’expression « les gars » pour « la gang ». La jeune femme souhaite devenir un modèle féminin pour les générations futures de filles qui étudieront dans un milieu à prédominance masculine.
Puisque son domaine d’études exige de la pratique, Rebecca Pitre n’hésite pas à établir sa propre stratégie d’apprentissage et à faire appel au personnel enseignant pour vivre des réussites. Elle garde plusieurs portes ouvertes quant à ses projets professionnels et songe peut-être à travailler dans l’adaptation de domicile pour les personnes en situation de handicap ou encore la construction de minimaisons.
Émylie-Rose Desmarais | Techniques de l’informatique
C’est pour mieux comprendre la technologie qu’Émylie-Rose Desmarais s’est inscrite en Techniques de l’informatique au Collège Héritage. Bien qu’elle complète sous peu sa formation, elle a toujours la même soif d’en apprendre plus sur les différentes facettes de l’information ainsi que sur la capacité de celle-ci à améliorer notre qualité de vie.
La collaboration et l’excellence sont à la base de la stratégie qu’Émylie-Rose Desmarais a mise en place afin de se démarquer dans son programme d’études. La jeune femme n’hésite pas à reconnaître et à s’attribuer le mérite de ses réalisations.
Émylie-Rose Desmarais compte poursuivre ses études à l’université en informatique et souhaite se spécialiser, à la maîtrise, en intelligence artificielle. Bien consciente de l’apport des modèles féminins dans son parcours, elle serait honorée d’agir à ce titre auprès des étudiantes de sa discipline.
Audréanne Matte-Landry | Baccalauréat en physique
Les mathématiques sont une réelle passion pour Audréanne Matte-Landry. En 4e secondaire 4, elle a effectué un stage au Département de physique de l’Université Laval. Les étudiants, mais surtout les étudiantes, qu’elle y a rencontrés lui ont confirmé que les femmes ont leur place dans cette discipline.
C’est par l’implication au sein de son association étudiante que la jeune femme a su faire sa place dans son programme. Avec l’objectif de travailler sur l’inclusivité et la diversité, elle s’est impliquée à la Conférence canadienne des étudiantes en physique (CCUWiP) et a mis sur pied, avec d’autres étudiantes, une conférence favorisant le réseautage.
Audréanne Matte-Landry souhaite un jour occuper un emploi qui lui permettra de combiner les différentes compétences qu’elle a acquises lors de son parcours universitaire, soit la recherche, la représentation politique et la gestion de projets.
Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science
Rappelons que le volet Excelle Science du concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes qui s’inscrivent à un programme de formation professionnelle ou technique, ou au baccalauréat, dans une discipline liée aux sciences et aux technologies, visant l’exercice d’un métier à prédominance masculine. Il vise également à sensibiliser à la diversité des choix de carrière pour les filles et à soutenir, jusqu’à l’obtention de leur diplôme, celles qui s’écartent des sentiers battus.