Éducation
C’est chaud, c’est chaud, c’est de plus en plus chaud!
30 mai 2024
Réchauffement climatique, El Niño, problèmes d’aération, panneaux électriques trop vieux pour y ajouter des climatiseurs : les raisons ne manquent pas pour expliquer la chaleur de plus en plus présente dans les établissements publics québécois. Avec le retour de plus en plus tôt de la saison chaude, Ma CSQ cette semaine fait un tour d’horizon de ce dossier brûlant d’actualité pour bon nombre de nos membres.
Par Félix Cauchy-Charest, conseiller CSQ
Jamais les célèbres paroles de Normand Brathwaite, animateur de la défunte quotidienne Piment fort, n’auront autant trouvé écho dans le quotidien des travailleuses, travailleurs et usagers de nos services publics. Réchauffement planétaire oblige, nous faisons face à une météo de plus en plus caniculaire, de plus en plus tôt.
Compte tenu du fait que les États peinent à atteindre les cibles de diminution d’émissions de CO2 fixées par l’Accord de Paris, il est de plus en plus probable que le monde se dirige vers un réchauffement bien plus élevé que l’objectif de 1,5 degré Celsius maximum par rapport à l’ère préindustrielle. En fait, selon le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA), le Québec connaîtra une hausse d’au moins 4,8 degrés au sud et de 6 degrés au nord, et ce, bien avant la fin du siècle!
Au front de la crise climatique
Le personnel de l’éducation et le personnel de la santé sont bien placés pour observer les effets bien concrets des changements climatiques sur leurs conditions de travail, mais aussi sur les conditions d’apprentissage des élèves et étudiants ainsi que les conditions de vie des patients.
Pas facile de bien suivre en classe lorsque la température monte à 34 degrés Celsius! Les difficultés risquent de s’aggraver. Les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) indiquent que le nombre de jours de canicule passera de 3, il y a à peine une décennie, à près de 20 d’ici 2040 et même 50 d’ici la fin du siècle.
Des conséquences bien réelles sur la santé
Coups de chaleur, déshydratation, surmortalité chez les personnes vulnérables, voilà quelques éléments au menu pour les prochaines décennies. Les enjeux pour la santé publique sont majeurs!
Le personnel de la santé peut apporter une très grande contribution pour atténuer les changements climatiques et pour aider les personnes et les communautés à s’adapter à leurs effets. Notre système de santé doit devenir plus résilient et plus résistant au climat. Revoir les modèles de soins afin de réduire les déplacements inutiles, se préparer aux maladies émergentes et transmissibles aggravées par le réchauffement du climat, adopter des pratiques durables, renforcer la capacité de réaction, participer aux recherches sur la santé et le climat et être consulté dans l’élaboration de politiques de santé publique, voilà quelques solutions concrètes qui doivent être mises en place rapidement.
L’action collective, remède à l’écoanxiété!
Près d’un jeune adulte québécois sur deux éprouve de l’écoanxiété en raison des impacts de la pollution, des événements météorologiques extrêmes et des impacts des changements climatiques sur la santé. On peut comprendre l’angoisse quand on sait que les 18-35 ans ont grandi avec la crise climatique, sans avoir l’impression de pouvoir inverser la tendance. Pire encore, certaines personnes ressentent même une certaine paralysie face à ces défis qu’ils perçoivent comme étant insurmontables.
Depuis lors, la recherche en psychologie nous a appris que le meilleur remède contre l’écoanxiété est de participer à des actions collectives. Seul, on ne peut pas faire face à la menace environnementale. Ensemble, on peut mettre en place des solutions et faire pression sur nos élus.
Comme le rappelaient les membres du collectif Ensemble pour la suite du monde : nous sommes prêts pour un nouveau projet de société au cœur duquel trône la transition écologique et sociale, à la suite d’une véritable discussion démocratique impliquant l’ensemble de la société. C’est d’ailleurs ce qui a poussé le collectif à organiser une grande manifestation le 27 septembre prochain.
Mais d’abord, se protéger
D’ici là, n’hésitez pas à contacter votre syndicat pour lui faire part des risques sur votre santé et votre sécurité en lien avec les épisodes caniculaires. Soyez aussi attentifs aux signes et symptômes des coups de chaleur ainsi qu’à l’évaluation du risque par temps chaud. Ces informations sont particulièrement importantes lorsque vous travaillez avec des personnes vulnérables comme les jeunes enfants ou les personnes âgées.