Éducation

Bourses Perspective Québec: «Ça se termine comme ça a commencé»

14 février 2025

Une centaine de personnes se sont rassemblées le 14 février devant les bureaux de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, à Montréal, afin de dénoncer le récent retrait des bourses Perspective Québec. La CSQ était présente à la manifestation en appui aux étudiantes et étudiants, aux côtés de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), de l’Union étudiante du Québec (UEQ) et de plusieurs fédérations et associations étudiantes.

Les bourses Perspective Québec ont été mises en place à l’automne 2022 dans le but de favoriser l’attraction, la persévérance et la diplomation d’étudiantes et étudiants dans des domaines en manque de personnel, comme le génie, les technologies de l’information, la santé et l’éducation.

Selon la ministre, bien que le programme ait fonctionné à certains égards, il a aussi provoqué des inégalités entre domaines d’études et n’a donc pas eu les effets escomptés, a-t-elle affirmé en entrevue à Radio-Canada. Le gouvernement devance donc la fin du programme à l’hiver 2025 au lieu de l’automne 2025.

La fin prématurée des bourses sème le mécontentement chez les étudiantes et étudiants des réseaux collégial et universitaire, qui font les frais de l’austérité du gouvernement Legault, selon l’UEQ.

Pour la CSQ, le programme de bourses « prend fin comme il a commencé : le nez dans une colonne de chiffres, à la va-vite et sans consultation. Pour l’attraction et la rétention, il faut améliorer les conditions de travail et les salaires ».

La ministre Déry a indiqué que, pour soutenir le dernier stage obligatoire, certains programmes visés par Perspective Québec seront intégrés dans le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Elle n’a toutefois pas précisé de quelle manière.

Voyez quelques images de la manifestation :