À compter du 1er juillet prochain, la FPSES-CSQ aura à sa tête, pour la première fois de son histoire, une présidente issue du milieu universitaire, Anne Dionne, qui succèdera à Marie Racine.

Montréal, le 14 juin 2013.  – À compter du 1er juillet prochain, la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), aura à sa tête, pour la première fois de son histoire, une présidente issue du milieu universitaire, Anne Dionne, qui succèdera à Marie Racine.
Déléguée provenant de l’Association du personnel de l’École polytechnique (APLEP-CSQ), Anne Dionne a été élue lors du Conseil fédéral de la FPSES-CSQ qui s’est tenu au début du mois de juin. La nouvelle présidente n’est pas une inconnue pour les membres et délégués de la FPSES-CSQ puisqu’elle siégeait à l’exécutif de la Fédération depuis quatre ans à titre de vice-présidente aux affaires financières.
Représentation et solidarité
Anne Dionne a bien l’intention de ne ménager aucun effort pour bien représenter le personnel de soutien, lui donner une voix forte et défendre ses intérêts. Elle souhaite également travailler en solidarité avec les autres organisations syndicales représentant du personnel dans le secteur de l’enseignement supérieur, notamment les enseignants et les professionnels représentés au sein des fédérations affiliées à la CSQ, soit la FEC-CSQ et la FPPC-CSQ.
Une présidente qui a marqué sa fédération
Pour sa part, la présidente sortante, Marie Racine, quitte ses fonctions pour une retraite bien méritée après 12 années passées à la tête de la FPSES-CSQ. Les membres de la délégation du Conseil fédéral ont d’ailleurs tenu à remercier Mme Racine pour le dévouement, le courage et la force qu’elle a toujours démontrés au cours de sa carrière de militante syndicale, et plus particulièrement lors de son passage à la Fédération.
Marie Racine quitte la FPSES en y laissant son empreinte. En effet, ses années à la présidence lui ont permis, malgré mille et un orages, de faire grandir la Fédération et de renforcer les liens entre les membres et les délégués, créant entre eux de réels sentiments d’appartenance et de confiance qui se traduisent par une organisation syndicale dynamique et forte.
Nouvel exécutif
Outre la présidente Anne Dionne, le nouvel exécutif de la FPSES-CSQ est également composé de Johanne Ferland, du Syndicat du personnel de soutien du Collège Bois-de-Boulogne, nouvellement élue à la vice-présidence aux affaires financières, et de Alain Sauvageau, du Syndicat du personnel de soutien du Cégep de Granby-Haute-Yamaska, au poste de vice-président aux affaires administratives.
Profil
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
La Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES) représente plus de 5000 membres répartis dans vingt et un syndicats : quatorze du secteur collégial, trois du secteur universitaire et quatre offrant des services en éducation.