Environnement

Cinquante organisations appellent à manifester le 27 septembre

29 août 2024

Afin de dénoncer un dialogue difficile avec le gouvernement Legault et des avancées trop lentes et insuffisantes en matière de transition sociale et environnementale, les représentantes et représentants de 50 organisations de la société civile, dont la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), invitent la population à manifester dans les rues le 27 septembre prochain. 

Selon les représentantes et représentants de ces organisations, « les décisions prises en vase clos ne peuvent plus continuer ».

Lors du lancement du mouvement Pour la suite du monde, le 22 mai 2024, les partenaires ont sollicité une rencontre avec le gouvernement québécois afin de réclamer la mise en place d’actions concrètes en faveur d’une véritable transition sociale et environnementale. Cet appel à une plus grande participation démocratique dans la prise de décision demeure encore à ce jour sans réponse de la part du gouvernement Legault.

Une politique menée à tâtons

En plus de ne pas répondre à cette demande de dialogue, le gouvernement du Québec refuse de prendre acte de l’urgence d’agir dans plusieurs domaines, en plus de poursuivre un agenda législatif et économique parfois incompatible avec ses obligations environnementales.

La procrastination dans le dossier du caribou, un projet de loi sur l’exploitation minière qui effleure à peine les demandes de la société civile, un autre sur l’énergie dont les visées économiques sont imprécises, le manque de financement pour les réseaux de transport collectif existants sont symptomatiques du manque de dialogue avec la société civile et d’écoute envers les solutions concrètes promues par celle-ci, selon les organisations. 

Des solutions prêtes à mettre en œuvre

Les signaux sont tous au rouge : un autre été catastrophique, marqué par des épisodes de pluies diluviennes dévastatrices, des records de température élevée, des feux de forêt incontrôlables et leurs conséquences sur nos activités quotidiennes, notre économie et notre santé.

Dans ce contexte, la société civile mobilisée affiche aujourd’hui un front uni afin d’appeler le gouvernement Legault à mettre en place les solutions avancées par nos organisations pour accélérer la transition sociale et environnementale et adapter le Québec aux défis de demain.

« Si nous voulons réellement diminuer nos émissions de GES de façon significative, on ne peut pas miser seulement sur un projet de la filière batterie : il faut mettre en place plusieurs projets structurels et collectifs qui touchent à l’ensemble des sphères de la société. Il est grand temps de donner un coup de barre si on veut réduire l’impact négatif des changements climatiques. Les travailleuses et les travailleurs du Québec demandent formellement aux gouvernements du Québec et du Canada d’enfin mettre en place un plan clair et un financement suffisant pour s’assurer d’une vraie transition écologique et sociale qui ne laisse personne derrière », affirment les organisations du secteur syndical, dont fait partie la CSQ.

Une grande journée de mobilisation à venir

Depuis le 22 mai dernier, le mouvement a accueilli en son sein une dizaine de nouvelles organisations, portant le nombre de partenaires représentés à plus de 50.

L’appel des organisations membres du mouvement à un véritable dialogue avec le gouvernement se fera entendre le 27 septembre prochain lors de la grande journée de mobilisation qui s’organise à travers la province. La population est invitée à descendre dans la rue afin de joindre sa voix à celle des organisations membres.

Des manifestations sont actuellement prévues à Montréal, à Québec, à Sherbrooke, à Joliette, à Gaspé, à Saint-Jérôme et à Nicolet. D’autres villes s’ajouteront à la liste prochainement. 

L’ensemble des mobilisations sont répertoriées sur le site Pourlasuitedumonde.ca.