La FSE-CSQ et l’APEQ-QPAT unissent leur voix pour souligner fièrement, le 5 octobre, le 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignants et pour rendre hommage à ces milliers de personnes qui préparent quotidiennement la relève de toute une société en enseignant avec passion et compétence dans les écoles et les centres du Québec.

QUÉBEC, le 3 oct. 2014 /CNW Telbec/ – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) unissent leur voix pour souligner fièrement, le 5 octobre, le 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignants et pour rendre hommage à ces milliers de personnes qui préparent quotidiennement la relève de toute une société en enseignant avec passion et compétence dans les écoles et les centres du Québec.
« En dépit des compressions et de nombreux changements de cap au fil des ans, les enseignantes et enseignants québécois ont toujours été au rendez-vous et continuent de porter l’école à bout de bras avec énormément de conviction. C’est pour cette raison que notre système d’éducation tire si bien son épingle du jeu, notamment sur la scène internationale. Cependant, il faut cesser d’en demander toujours plus au personnel enseignant en sabrant le financement de notre système public d’éducation. Prenons le temps de remercier nos enseignantes et enseignants, car ils font un travail tout simplement remarquable. Nous pouvons être fiers d’eux et de notre réseau. Donnons-nous tous les moyens pour préparer l’avenir », a déclaré Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE.
« Il est temps pour les enseignantes et enseignants de signifier qu’ils ne veulent plus que les hauts et les bas de l’actualité politique et des compressions déterminent le caractère fondamental de leur profession. Les enseignantes et enseignants sont qualifiés, ils sont compétents et, surtout, ils ont fait le choix d’enseigner. Alors maintenant, il faut leur donner les moyens de le faire, tout en respectant leur professionnalisme et leur autonomie. Ils méritent qu’on leur lève notre chapeau », a déclaré M. Richard Goldfinch, président de l’APEQ.
Enseigner, c’est tout un marathon
Parce que la tâche des enseignantes et enseignants s’alourdit sans cesse, le plus beau métier du monde se compare de plus en plus à un marathon. La FSE en profite donc pour réitérer à tous les intéressés son invitation à participer à l’une ou l’autre des étapes du marathon à relais organisé dans le cadre de la troisième année de sa campagne de valorisation de la profession enseignante Prof, ma fierté !
Les enseignantes et enseignants, les familles, les amis, les collègues, les parents et les grands‑parents, tous sont invités à prendre part à l’une des huit étapes d’environ cinq kilomètres constituant le marathon à relais. Ce dernier se déroule sur plusieurs journées et durant une bonne partie de l’automne, du 18 octobre au 6 décembre 2014, dans plusieurs régions du Québec. Chaque marathon est accompagné d’activités pour toute la famille.
Vous trouverez plus de renseignements sur ces journées à l’adresse profmafierte.com ou encore au fse.qc.net.
Internationale de l’Éducation
Organisée depuis 1994 par l’UNESCO, la Journée mondiale des enseignants a lieu le 5 octobre et est célébrée chaque année par ses partenaires, dont fait partie l’Internationale de l’Éducation (IE). La CSQ est un membre actif de l’IE.
Profil des organisations
La FSE et l’APEQ représentent près de 70 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes. Elles négocient en cartel au nom de la vaste majorité du personnel enseignant des commissions scolaires francophones et de l’ensemble du personnel enseignant des commissions scolaires anglophones du Québec.