Éducation
10 sur 10 pour le projet d’aide à la classe
29 mai 2023
Une centaine d’écoles ont participé, au cours de l’année scolaire 2022-2023, à un projet pilote d’aide à la classe, une initiative qui récolte une excellente note auprès du personnel enseignant, du personnel de soutien ainsi que des élèves.
Le travail de l’aide à la classe consiste à accompagner les élèves, aider le personnel enseignant dans la réalisation des tâches non pédagogiques ainsi qu’à assurer le bienêtre et la sécurité des élèves. La personne peut, par exemple, aider au respect des règles de classe, pendre les présences ou surveiller des élèves lors de la réalisation d’une évaluation, par exemple.
Un an après la mise en place de ce projet pilote, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) se réjouissent des résultats favorables qui ressortent des consultations menées auprès de leurs membres et du premier bilan du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), qui a obtenu le mandat d’évaluer la mise en œuvre du projet.
Dans un reportage de Radio-Canada, la présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini, affirme que « pour plusieurs enseignants, c’est la bouffée d’air qu’ils n’attendaient plus ».
Voyez le reportage diffusé à Radio-Canada
Aide à la classe : une initiative qui plaît aux enseignants, au personnel de soutien scolaire et aux élèves #soutienscolaire #eduqc #assnat #polqc https://t.co/DNIGTkdQcy
— Fédération du personnel de soutien scolaire-CSQ (@FPSSCSQ) May 25, 2023
Un lien de collaboration
« Le projet permet aussi de valoriser l’expertise et les qualifications du personnel de soutien scolaire, a dit en entrevue le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost. L’aide à la classe fait partie de la solution en éducation. ».
L’aide à la classe s’ajoute aux services de soutien et aux services professionnels présents dans l’établissement scolaire. La présence de cette personne ne remplace pas d’autres services ou ne vise pas à compenser l’insuffisance de services.
Le lien qui unit l’enseignante ou l’enseignant à l’aide à la classe en est un de collaboration. Le personnel enseignant n’a pas la charge de supervision et d’encadrement de l’aide à la classe, et cette personne n’est pas subordonnée au personnel enseignant. Elle relève de la direction d’école.
Un avant et un après
Au total, 850 classes et 15 000 élèves ont bénéficié de la présence d’une personne aide à la classe au cours de l’année scolaire 2022-2023. Pour plusieurs membres du personnel qui ont pris part au projet, celui-ci a été si bénéfique pour eux et pour les élèves qu’il est impossible de faire marche arrière. Tout le monde en est ressorti gagnant.
Un projet mûrement réfléchi
Rappelons que le projet d’aide à la classe est le fruit de travaux menés pendant plusieurs mois pour en définir les contours. Pour la CSQ, il s’agit d’une mesure concrète dont les incidences sont positives dans les milieux.
« Ce n’est pas la solution à tout, mais ce projet ne peut qu’aider, en plein contexte de pénurie, à rendre les emplois plus attrayants », avait, pour sa part, mentionné la vice-présidente de la CSQ, Line Camerlain, dans une entrevue accordée à l’automne 2022 à CSQ Le Magazine.
Bilan à venir
Line Camerlain conclut que « nous sommes en train de rédiger un bilan de la première année du projet pilote d’aide à la classe avec le personnel enseignant, de soutien scolaire et professionnel. Nous comptons le présenter au gouvernement prochainement, afin de nommer les bonnes pratiques et les éléments qui pourraient être améliorés pour que le projet atteigne les objectifs. »