Les maux de la langue

Féminiser en abrégé?

11 janvier 2019

La féminisation des textes fait partie des normes de la CSQ depuis longtemps et elle se fait en utilisant le nom féminin et le nom masculin au long, dans cet ordre. On remarque que des documents provenant d’ailleurs sont parfois féminisés à l’aide de formes abrégées et, même si nous n’appliquons pas ces méthodes, il est bon de savoir quelles sont les façons de faire à privilégier.
L’Office québécois de la langue française (OQLF) nous précise que, dans un texte suivi, les mots doivent être écrits au long. Par contre, lorsque l’espace est restreint (dans les tableaux, les formulaires, etc.), il vaut mieux utiliser des doublets abrégés plutôt que le masculin générique.
Ainsi, les doublets abrégés que l’OQLF privilégie sont formés avec des parenthèses et des crochets, ce qui évite des difficultés de rédaction, de lecture ou de compréhension.
Exemples de doublets à privilégier
Espace réservé aux enseignant(e)s
Nom d’un(e) professionnel(le) présent(e)
Consultez le [la] conseiller[-ère].
Les doublets formés avec d’autres signes (point médian, barre oblique, trait d’union, virgule, point, etc.) ainsi qu’avec des majuscules ne sont pas recommandés.
Exemples de doublets non retenus
Retourner au·à la directeur·trice général·e.
Signature du/de la conducteur/trice
Nombre d’étudiants,es
Faire parvenir au.à la secrétaire.
Nom du DE LA préposéE
Si vous désirez approfondir les doublets abrégés, consultez les articles qui en traitent au bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=1&Th_id=430&niveau.
Saviez-vous que…
Tirer son épingle du jeu ne signifie pas uniquement « se distinguer, réussir, bien se débrouiller, faire belle figure ». En fait, cette expression s’utilise lorsqu’on réussit à se sortir d’une affaire dangereuse ou sur le point de mal tourner, à se tirer adroitement d’une situation délicate ou à sauver sa mise. À l’origine, au XVe siècle, cette expression s’appliquait littéralement, car il existait un jeu de jeunes filles où une balle rebondissant sur un mur permettait de faire sortir d’un cercle tracé au sol des épingles que les joueuses y avaient placées. En faire sortir au moins la sienne était une bonne chose.