Les maux de la langue

Versus

24 septembre 2018

C’est de l’anglais que nous vient ce mot d’origine latine. Versus signifie « opposé à », mais cet emploi est plutôt réservé à la linguistique, pour mettre en relation deux éléments courts. C’est d’ailleurs vs, son abréviation, qui est le plus souvent employé dans ce cas (teinter vs teindre, colorer vs colorier).
Quant aux autres utilisations de ce mot en français, que l’on recense surtout au Québec, il est suggéré de les éviter. Voici les solutions qui nous sont offertes.
Dans la langue juridique, on utilise contre ou son abréviation, c. Par exemple, on parlera du procès de Leblanc contre Lenoir ou de l’affaire Leroux c. Leblond.
Contre s’emploie aussi dans les compétitions sportives, tout comme le trait d’union. Ce sera alors les Red Wings contre les Blackhawks, les Red Bulls c. les Whitecaps ou encore le match Rouge et OrBlue Bombers. On pourra aussi avoir recours à : se rencontrer, s’opposer, mettre aux prises ou s’affronter.
Dans un contexte financier, en plus de contre, la Banque de dépannage linguistique nous propose au lieu de, par rapport à, comparé à ou en comparaison de. On pourrait alors parler de la valeur de l’or par rapport à celle de l’argent.
Enfin, s’il s’agit d’une alternative ou d’une opposition entre deux notions, des expressions telles que par opposition à, opposé à, contrairement à, ou, ainsi que la barre oblique (/) peuvent nous dépanner. Dans cette optique, couleurs primaires ou couleurs complémentaires, tons chauds/froids, fini mat par opposition à fini brillant illustrent bien ce concept.
Saviez-vous que…
Remplacer du rouge par du bleu et substituer du rouge à du bleu sont deux actions contraires. En effet, même si les verbes remplacer et substituer sont synonymes, leur construction est différente. Ainsi, le complément d’objet direct de remplacer désigne ce qui est éliminé tandis que celui de substituer désigne ce qui est mis à sa place. De plus, les compléments d’objet indirect de ces verbes sont introduits pas des prépositions différentes (par, dans le premier cas, et à, dans le second). Donc, si l’on remplace du rouge par du bleu, on substitue du bleu à du rouge.