Les maux de la langue

Contribuer : quelles prépositions utiliser ?

20 mai 2010

Étant donné que contribuer est un verbe transitif indirect, ses compléments sont toujours amenés par une préposition, soit à, de ou pour. La préposition à est celle qui revient le plus souvent ; elle introduit un complément désignant le but de la contribution et elle est suivie d’un nom ou d’un verbe à l’infinitif. Quant à de, celle-ci amène un complément désignant le moyen par lequel le sujet fait une contribution, alors que pour introduit un complément indiquant la valeur de la contribution.
 
        Les personnes présentes ont contribué au débat et à faire de ce colloque un événement marquant.
        Son père contribue de sa poche au paiement de la voiture.
        L’employeur contribuera pour 50 % au régime de retraite du personnel.
 
L’OQLF précise que la construction transitive directe de contribuer (désignant souvent une somme d’argent) n’est plus en usage aujourd’hui ; elle a été correcte jusqu’au 17e siècle. On peut employer la préposition pour afin d’introduire un complément désignant une somme d’argent ou encore d’autres formulations comme faire un don, fournir un montant, verser une somme, payer sa part, offrir une contribution.
 
        Émilie compte contribuer pour 60 $ à ce fonds de recherche sur le cancer (et non : Émilie compte contribuer 60 $).

       Cette compagnie a fourni un montant de 2 000 $ au projet de parc régional (et non : Cette compagnie a contribué 2 000 $). »