Les maux de la langue

Majuscule aux noms d’organismes (centrales, fédérations, syndicats)

6 septembre 2007

L’usage est établi d’employer la majuscule au premier mot des dénominations de groupements tels les centrales syndicales, les fédérations ou les syndicats. Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), l’important est de suivre des règles d’écriture cohérentes, raisonnées et de respecter les trois principes suivants : 
  • Il faut éviter de multiplier les majuscules et, dans la mesure du possible, il ne faut employer qu’une seule majuscule par appellation, à moins qu’il ne s’agisse d’une dénomination complexe incluant une autre dénomination avec majuscule initiale. Les noms propres qui font partie d’une dénomination gardent bien sûr leur majuscule.
C’est ainsi qu’on écrit Centrale des syndicats du Québec, en mettant une majuscule au premier mot Centrale et une autre au nom propre Québec.
  • Il ne faut pas se laisser induire en erreur par les sigles, dont toutes les lettres sont des majuscules.
Par exemple, le sigle FSE s’écrit au long Fédération des syndicats de l’enseignement. On ne met une majuscule qu’au premier mot, même si le sigle s’écrit tout en lettres majuscules.
  • Il faut se garder de calquer l’usage anglais, qui met une majuscule à tous les mots significatifs d’une dénomination.

Ministère
 
Malgré les explications précédentes, l’usage veut qu’on mette plutôt une majuscule à la désignation du ou des domaines que gère un ministère, le mot ministère commençant lui-même par une minuscule. Ainsi, on écrit le ministère de l’Éducation ou le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Cependant, si un nom de syndicat comportait le mot éducation, ce dernier ne devrait pas s’écrire avec une lettre majuscule. Par exemple, le Syndicat de l’éducation.

«