Maria, le 30 octobre 2018. – Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec (SIIIEQ-CSQ), qui regroupe plus de 1 050 membres sur le territoire de la Gaspésie, vient de conclure une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective qui s’appliquera désormais à toute la région.
Cette négociation a été rendue nécessaire à la suite de la fusion des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS); c’est six conventions collectives qui ont été unifiées. Madame Micheline Barriault, porte-parole pour le SIIIEQ-CSQ à la table de négociation, mentionne : « La loi 30 nous donnait jusqu’au 30 septembre pour conclure une entente et au 10 octobre pour faire la demande de médiation arbitrale au ministère du Travail. Lors d’un blitz de négociation qui s’est tenu les derniers jours de septembre, nous nous étions entendus sur la majorité des matières à négocier; il restait quatre points majeurs. Des propositions ont été faites à ce moment et c’est sur la base de ces propositions que les réponses nous ont été fournies par la partie patronale, que les positions respectives des parties ont été argumentées et qui ont finalement donné lieu aujourd’hui à une entente de principe dont nous sommes fiers. »
Pour Pier-Luc Bujold, président : « C’est plusieurs mois de travail intense avec notre équipe de négociation et le support de nos membres qui ont permis cet aboutissement. Cette entente de principe sera présentée sous peu à nos délégués et, par la suite, à nos membres, qui auront à se prononcer par vote à scrutin secret.
» Nous sommes heureux d’annoncer que cette entente donnera à nos membres des conditions de travail qui vont permettre de maintenir des soins sécuritaires à notre population. Il y a des solutions innovatrices pour corriger des problèmes de pénurie et de rétention de personnel, d’épuisement, de temps supplémentaire, de surcharge de travail et de stabilité dans les équipes de travail. »
Les membres du SIIIEQ-CSQ seront consultés en novembre et, si l’entente est entérinée, la nouvelle convention collective entrerait en vigueur le 1er avril 2019.