17 novembre 2017. – Voici un message de solidarité que Louise Chabot a adressé à Warren (Smokey) Thomas, président du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), au nom de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) :
À l’annonce du dépôt d’une loi spéciale pour forcer le retour au travail des employées et employés, ainsi que des enseignantes et enseignants des collèges communautaires ontariens, la Centrale des syndicats du Québec et ses 200 000 membres souhaitent exprimer leur soutien et leur solidarité au Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario.
Nous déplorons que le gouvernement de madame Wynne s’ingère injustement dans ce conflit de travail. Il brime, du même coup, le droit à une libre négociation et à l’exercice du droit de grève de plus d’une centaine de milliers de personnes qui souhaitent obtenir de meilleures conditions de travail. Il ne faut pas se raconter d’histoires : quand une loi spéciale est imposée, ce n’est jamais dans l’intérêt des travailleuses et travailleurs.
Je tiens donc à vous signifier l’appui de la CSQ pour vos luttes à venir. En effet, il faudra, plus que jamais, s’unir pour soutenir l’égalité des chances en éducation, pour permettre à toutes et à tous d’avoir accès à une éducation de qualité et pour défendre les conditions de travail du personnel de l’éducation, notamment dans les collèges.
De plus, tout comme vous, nous poursuivrons nos actions pour défendre les droits des plus vulnérables de notre société et nous continuerons le combat pour une plus grande justice sociale.
Solidarité!