Montréal, le 14 juin 2017. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a dévoilé son nouveau projet d’apiculture urbaine en accueillant des abeilles sur son toit de la rue Saint-Joseph Est, à Québec, le 31 mai dernier et sur son toit de la rue Sherbrooke Est, à Montréal, le 8 juin dernier. Les quatre ruches installées, comptant environ 10 000 abeilles chacune, permettront de récolter quelque 40 kilogrammes de miel en septembre prochain.
Une initiative écologique
Récolter son propre miel en ville recèle plusieurs avantages. Les sévères réglementations antipesticides permettent de produire un miel plus pur et de haute qualité. De plus, comme les abeilles butinent les arbres et les fleurs dans un rayon de 5 kilomètres autour de leur ruche, le miel recueilli se caractérise par un goût unique.
« En installant les ruchers sur ses toits, la CSQ pose un geste concret en matière de développement durable et contribue à la protection des abeilles dont les populations sont en déclin depuis plusieurs années », a indiqué Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier à la CSQ.
Des voisines inoffensives pour le quartier
Contrairement aux guêpes, les nouvelles locataires de la CSQ sont calmes et ne piquent pas, sauf si elles se sentent directement menacées. Cela s’explique, entre autres, par le fait qu’elles perdent une partie de leur abdomen en plus de leur dard en piquant. À la différence des guêpes, les abeilles sont végétaliennes.
L’installation des ruches et la récolte du miel sont réalisées avec la collaboration d’Alvéole, une entreprise sociale fondée en 2012 à Montréal.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.