Montréal, le 26 octobre 2016. – Le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), M. Éric Pronovost, accueille avec scepticisme les montants annoncés en éducation par M. Leitão. Il salue tout de même l’ajout d’un montant de 35 millions cette année et la somme récurrente de 110 millions déclarée lors de la mise à jour économique.
Par contre, il avoue « J’ai l’impression que l’on nous remet une mince partie de ce qu’on nous a déjà enlevé. Nous aurons, certes, une augmentation du budget à 3,5 % pour l’an prochain, mais on n’a pas oublié le quasi-gel de la dernière année ni les coupes draconiennes des années précédentes. »
Surplus de 3,6 milliards
M. Pronovost précise qu’« avec un surplus de 3,6 milliards de dollars, on s’attendait à un plus grand rattrapage. Il rappelle que les besoins pour les services aux élèves sont criants, que ce soit pour l’ajout de techniciennes et techniciens en éducation spécialisée, de préposées et préposés aux élèves handicapés ou de techniciennes et techniciens en travail social. »
Il indique qu’il ne faut pas oublier que « l’école est maintenant ouverte de 7 h à 18 h ; il faut que les élèves qui bénéficient de services spécialisés durant les heures de classe y aient accès lorsqu’ils arrivent au service de garde. »
De nombreux besoins à combler
Le président de la FPSS-CSQ attend d’avoir les détails précis des sommes dédiées à ces enveloppes. Car pour l’amélioration de la réussite scolaire et la bonification de la formation continue et de la formation professionnelle, « il y a de nombreux besoins que le personnel de soutien scolaire peut combler si on lui en donne les moyens », conclut-il.
Profil de la FPSS-CSQ
La Fédération du personnel de soutien scolaire est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.