Montréal, le 6 octobre 2016. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est très heureuse de s’associer au Gala 10e anniversaire de la Fondation Monique Fitz-Back, tenu à Québec aujourd’hui. Rappelons que la mission de la Fondation est de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain, dans une perspective de développement durable.
Coprésidente d’honneur du Gala soulignant cette décennie d’actions, la présidente de la CSQ, Louise Chabot, a réitéré le soutien de la Centrale à la Fondation Monique-Fitz-Back. « C’est avec conviction que la CSQ soutient la Fondation depuis les premières heures. Notre organisation syndicale a toujours été soucieuse de l’éducation de nos jeunes ainsi que de leur avenir et la mission de la Fondation se situe exactement dans ce même esprit. »
Des valeurs fondamentales
Partageant les mêmes perspectives que les Établissements verts Brundtland (EVB) de transmettre des valeurs de solidarité, de pacifisme, d’environnement et de démocratie, la Fondation Monique-Fitz-Back en est devenue une alliée de taille. Soulignons que la CSQ a créé le mouvement EVB en 1993, et qu’y sont actuellement inscrits 1 400 établissements.
C’est d’ailleurs pour continuer l’œuvre de Monique Fitz-Back, enseignante, pionnière, syndicaliste et cofondatrice des EVB, qu’a été créée la Fondation. L’alliance est donc naturelle dans la stratégie d’éducation, de sensibilisation et de formation pour un avenir viable.
Lauréats des prix Projets d’espoir
À l’occasion du Gala 10e anniversaire, Mme Chabot a eu l’honneur de dévoiler le nom de deux lauréats du prix Projet d’espoir dans la catégorie Formation professionnelle et formation des adultes et prix Coup de cœur du public. « Le milieu du travail est en perpétuelle évolution. La formation professionnelle et la formation des adultes représentent un enjeu majeur dans l’économie de notre pays. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je remets le prix Projets d’espoir au lauréat de la catérogie Formation professionnelle et formation des adultes au projet Bouteille en folie du Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes de la Commission scolaire des Îles. Pour ce qui est du prix Coup de cœur, le public a choisi le projet Zéro carbone du Collège d’Anjou. Je suis particulièrement fière de remettre ces deux prix à deux établissements membres du mouvement EVB » a-t-elle déclaré.
En tout, ce sont dix lauréats qui ont vu leurs projets récompensés dans six catégories différentes, soit Éducation préscolaire, Éducation primaire, Éducation secondaire, Formation professionnelle et formation des adultes, Niveau collégial et Niveau universitaire. Les huit membres du jury, sous la présidence de Laure Waridel, ont eu à se prononcer sur vingt-six projets finalistes. Fait à noter : sur onze lauréats (dix lauréats + un coup de cœur du public), six sont des EVB.
La CSQ souhaite longue vie à la Fondation Monique-Fitz-Back. « Cette Fondation est solide et bien ancrée. Je suis convaincue qu’elle saura faire rayonner ses valeurs fondamentales pour un avenir viable encore très longtemps. Il suffit de voir le scintillement dans les yeux des lauréats ce soir », a conclu Louise Chabot.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.