Sept-Îles, le 18 novembre 2015. – Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) – regroupant la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) – est heureux de constater que ses organisations syndicales, ainsi que ses autres partenaires membres du Front commun, gardent le cap pour le maintien de la prime de rétention de 8 % versée au personnel de l’État travaillant à Sept-Îles et à Port-Cartier.
Les porte-parole du SISP dans la région de la Côte-Nord, Janine Hould et Nathalie Savard, de la CSQ, Sylvain Sirois, de l’APTS et Suzanne Joncas, du SFPQ, se réjouissent, tant pour leurs membres que pour l’économie de la région, que cette prime de 8 % se retrouve à nouveau dans la contre-proposition déposée par le Front commun au gouvernement du Québec.
« C’est encourageant de constater que nos organisations syndicales, au niveau national, comprennent l’importance de maintenir cette prime au chapitre des disparités régionales pour Sept-Îles et Port-Cartier. Cela démontre que les intérêts de toutes et tous sont pris en compte au sein du Front commun et cela se reflète dans les demandes syndicales », explique Janine Hould.
Un appui significatif
Pour sa part, la porte-parole du SFPQ, salue cette solidarité des 400 000 travailleuses et travailleurs du secteur public membres du Front commun.
« Nous avons obtenu une première victoire partielle avec la décision du gouvernement de maintenir la prime de rétention de 8 % jusqu’à l’échéance de la prochaine convention collective. Mais ce n’est pas suffisant et nous voulons un maintien définitif. Il est évident que cet appui de nos collègues de l’ensemble du Québec est très important pour la suite des choses », commente Suzanne Joncas.
Mobilisation et pression à maintenir
De son côté, le porte-parole de l’APTS, appelle la population de Sept-Îles et Port-Cartier à poursuivre la mobilisation et à maintenir la pression sur le gouvernement du Québec jusqu’à la victoire finale dans ce dossier. Mme Lorraine Richard, députée de Duplessis, a d’ailleurs signifié son appui aux travailleuses et travailleurs concernés par cet enjeu lors du rassemblement du Front commun, le 13 novembre dernier.
« Le maintien de cette prime est essentiel au recrutement et à la rétention de personnel qualifié au sein du réseau de la fonction publique dans notre région. Ainsi, la proximité et l’expertise accrue des services offerts à la population sont garanties au même titre que dans toutes les autres régions du Québec », affirme Sylvain Sirois.
Un exemple à suivre
En terminant, l’autre porte-parole de la CSQ, soutient, au nom de ses collègues du SISP, que cette solidarité partagée entre le personnel du secteur public et l’ensemble de la population d’une région est un exemple qui devrait nous inspirer tous dans les luttes que nous menons pour une plus grande justice sociale.
« L’appui du Front commun à cette revendication propre à notre coin de pays démontre jusqu’à quel point les intérêts de travailleuses et travailleurs sont indissociables de ceux de leur communauté. C’est également un bel exemple que les luttes menées par les organisations qui les représentent ont des retombées qui dépassent largement leurs seuls membres », conclut Nathalie Savard.
Profil du SISP
Le SISP regroupe plus de 270 000 membres issus de trois organisations syndicales (CSQ, SFPQ, APTS), dont la majorité provient des secteurs public et parapublic. La mission première du SISP s’articule autour de la défense et de la promotion des services publics offerts à la population québécoise. Par leurs actions concertées, la CSQ, le SFPQ, et l’APTS souhaitent favoriser l’accès à des services publics de qualité, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.