Carleton, le 4 novembre 2015. – Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec (SIIIEQ-CSQ), affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), dénonce les fermetures de lits, les abolitions de postes ainsi que les fusions de centres d’activités dans les établissements de santé sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs.
La présidente du SIIIEQ-CSQ, Micheline Barriault, a tenu aujourd’hui une conférence de presse pour sonner l’alarme face aux décisions « irresponsables et inquiétantes » prises par les administrateurs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie.
« Cela va complètement à l’encontre des engagements pris par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, lors de l’annonce de sa réforme qui affirmait que celle-ci n’aurait pas d’impact sur les soins offerts à la population et sur l’organisation des services sur le territoire. Ce n’est vraiment pas ce qui se passe dans la Baie-des-Chaleurs alors que l’on impose à la population des coupes importantes dans les soins et services de santé, qui ne seront pas sans conséquences sérieuses », affirme Micheline Barriault.
Des économies sans égard aux conséquences sur les soins
Cette dernière déplore que ces décisions des administrateurs sont prises uniquement sur une base budgétaire, afin de récupérer 22 millions de dollars, sans égard aux impacts sur la qualité des soins et services de santé dispensés sur le territoire.
« Ce n’est pas vrai qu’on peut fermer 10 lits de chirurgie sur 24 et abolir l’équivalent de 12 postes d’infirmières et infirmières auxiliaires à l’Hôpital de Maria sans que cela affecte la qualité des soins et la sécurité des patients. Il est évident que cela entraînera une augmentation des cas problématiques aux urgences, et il y aura transfert des gens dans d’autres départements. De même, on peut prévoir que des patients seront retournés plus rapidement à leur domicile, sans augmentation des services à domicile, ce qui risque d’amener des complications de santé pour plusieurs personnes. On s’apprête donc à jouer avec la santé des gens sans garantie d’obtenir les économies escomptées en bout de piste », clame Micheline Barriault.
Une fusion inquiétante
La présidente du SIIIEQ-CSQ s’inquiète également de la fusion des centres d’activités de médecine, chirurgie, soins intensifs et maternité. « Toujours sous prétexte de faire des économies, on veut obliger le personnel à travailler dans l’ensemble de ces secteurs et donc de maîtriser l’ensemble des expertises requises, ce qui est humainement impossible. Dans la réalité, cela aura pour résultat d’augmenter dangereusement le niveau de stress et d’anxiété du personnel, ce qui pourrait affecter la sécurité des patients et du personnel », prévient la leader syndicale.
Réduction de personnel infirmier en soins de longue durée
Autre décision inconcevable : la coupe de postes dans les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).
« On nous annonce l’abolition d’un poste d’infirmière auxiliaire de nuit à la Résidence St-Joseph ainsi que celle d’un poste d’infirmière de jour au CHSLD de New-Carlisle. Il y a donc une réduction de 50 % des effectifs pour assurer la qualité et la sécurité des soins aux personnes âgées. Ce qui est absolument inconcevable quand on songe que, déjà, il n’y avait pas suffisamment de personnel pour rencontrer les besoins actuels. »
Le SIIIEQ-CSQ passe à l’offensive
Micheline Barriault précise que le SIIIEQ-CSQ n’accepte pas ces graves décisions et prendra les moyens qui s’imposent pour obliger les administrateurs du CISSS de la Gaspésie à assumer leurs responsabilités en termes de soins et de services de santé envers la population de la région. Ainsi le syndicat compte rencontrer rapidement le député Sylvain Roy pour le sensibiliser à la situation et obtenir son appui. Le SIIIEQ-CSQ interpellera également le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, pour qu’il intervienne et oblige les administrateurs à respecter ses propres engagements lors de l’annonce de sa réforme.
« Par-dessus tout, nous comptons aller chercher l’appui de la population pour défendre nos soins et services de santé publics dans notre région de la Baie-des-Chaleurs. Nous invitons donc les gens à signer en grand nombre une pétition en ce sens, que nous ferons circuler dans les prochains jours et qui sera en ligne sur notre site internet, à www.siiieq.lacsq.org », conclut la présidente du SIIIEQ-CSQ, Micheline Barriault.
Profil du SIIIEQ-CSQ
Le SIIIEQ-CSQ représente 1 400 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes répartis sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie. Il est affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).