Québec, le 14 octobre 2015. – Les membres de la Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux (F4S-CSQ) ont profité de la tenue de leur Conseil fédéral pour manifester, aujourd’hui, devant les bureaux du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) à Québec.
Ils voulaient ainsi dénoncer la lenteur des négociations dans le secteur de la santé et de services sociaux : « Nos principales préoccupations sont de protéger les conditions de travail de nos membres; le gouvernement doit reconnaître la valeur du travail du personnel de la santé. On souhaite aussi maintenir la qualité des services à la population. En effet, c’est aussi pour elle qu’on manifeste aujourd’hui, parce que les mesures d’austérité du gouvernement Couillard ont des impacts directs sur tout le monde », a déclaré Claude Demontigny président de la F4S-CSQ.
Rappelons que les négociations du secteur public sont en cours depuis près de huit mois, les conventions collectives étant échues depuis le 31 mars 2015.
« Depuis la semaine dernière, on sent qu’il y a du développement dans les négociations, mais ce n’est pas encore suffisant. Bien sûr, notre volonté est d’arriver à négocier, mais on tenait à se faire entendre aujourd’hui car si les négociations ne débouchent pas, on n’aura d’autre choix que d’accentuer la pression par différents moyens. C’est pourquoi on a obtenu des mandats de grève qui seront utilisés selon la conjoncture des négociations », a conclu le président de la F4S-CSQ.
Profil de la F4S
La F4S représente trois catégories de personnel, soit du personnel de soutien ainsi que du personnel technique et professionnel, et ce, dans divers établissements du réseau de la santé et des services sociaux de même qu’en santé publique et dans les agences régionales.