Montréal, le 11 juin 2015. – Le projet de loi no 57, modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite déposé ce matin par le ministre Hamad émane en grande partie de consensus entre les parties dans le cadre de travaux du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), composé des milieux syndical et patronal, dont fait partie la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). « Il est intéressant de constater les résultats positifs qui ressortent lorsque les deux parties collaborent dans la recherche de solutions », souligne d’emblée Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Les régimes à prestations déterminées ont fait leurs preuves. Ils offrent une protection inégalée et ce, à moindre coût, grâce à une mise en commun de risques, notamment ceux de rendements et de longévité. Cependant, ces régimes ont été mis à mal ces dernières années. Les changements apporteront plus de stabilité dans leur financement, en plus de prévoir un fonds de stabilisation qui sera financé notamment par des contributions additionnelles.
Les changements sont donc d’ordre structurel, afin d’assurer une meilleure pérennité à moyen et long terme. La CSQ constate qu’enfin le gouvernement n’a pas retenu la voie de couper dans les droits acquis, comme ce fut le cas pour la Loi no 15 du secteur municipal.
« Comme le nombre de travailleurs visés par ces régimes a diminué de façon drastique ces dernières années, nous croyons que ces changements apporteront un souffle nouveau pour les retraites des travailleuses et travailleurs. Cependant, nous analyserons plus en détail les paramètres du projet de loi no 57 afin de nous assurer qu’ils correspondent aux solutions convenues en CCTM. Bien entendu, nous surveillerons de près les débats entourant l’adoption du PL57 », conclut Mme Chabot.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.