Actualités, Société

Démocratie en action

25 avril 2025

Ça prend une bonne dose de courage pour se lancer comme candidate ou comme candidat dans une campagne électorale. Ça en prend encore plus pour venir exposer ses idées et se soumettre aux questions réfléchies des participantes et participants au Réseau d’action sociopolitique de la CSQ!

Par Félix Cauchy-Charest, conseiller CSQ | Photos: Félix Cauchy-Charest

C’est à cet exercice périlleux que deux personnes candidates aux élections fédérales ont pris part, à quelques jours seulement du scrutin! Raymonde Plamondon, candidate du Nouveau Parti démocratique (NPD), et Simon-Pierre Savard-Tremblay, candidat du Bloc québécois dans Saint-Hyacinthe—Bagot, ont répondu à l’invitation du Comité d’action sociopolitique et ont profité de l’occasion pour exposer leurs visions politiques. Malheureusement, le Parti libéral du Canada (PLC) ainsi que le Parti conservateur du Canada (PCC) n’ont pas donné suite à l’invitation.

Raymonde Plamondon, candidate du Nouveau Parti démocratique (NPD)
Simon-Pierre Savard-Tremblay, candidat du Bloc québécois dans Saint-Hyacinthe—Bagot

Un exercice qui permet de mieux comprendre les enjeux

« Les personnes participantes au réseau sont très politisées et cherchent à mieux comprendre les positions des partis », explique Pascal Côté, vice-président de la CSQ et responsable du réseau d’action sociopolitique. « C’est un gros plus de pouvoir entendre les candidates et candidats des partis et de pouvoir les questionner sur les enjeux qui touchent nos membres. Nous remercions les deux candidats pour leur disponibilité et leur ouverture. »

Pour y voir plus clair

Afin d’aider nos membres à comparer les différentes visions des principaux partis en lice pour le scrutin du 28 avril prochain, l’équipe de la CSQ a préparé un comparatif des plateformes électorales qui vous permettra de faire un choix éclairé dans ce contexte politique particulier dans lequel nous vivons.

Pour connaître votre circonscription, les personnes candidates ainsi que tous les détails entourant le jour du vote, vous pouvez visiter le site d’Élections Canada.