Cultures et réalités autochtones

Le droit à l’eau, ça coule de source! Et pourtant…

26 mars 2025

Saviez-vous que des centaines de familles au Québec et au Canada vivent sans eau potable et même, parfois, sans eau courante? Pour dénoncer cette situation et l’inaction du gouvernement dans ce dossier, la CSQ et son Mouvement ACTES se mobilisent.

Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef

Des réalités difficiles

Le manque d’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement adéquats entraîne régulièrement la fermeture d’écoles dans le Nord du Québec. Une femme, qui vit à Ivujivik depuis 2019, raconte au Mouvement ACTES que le problème vient souvent du fait qu’il n’y a pas de livraison fréquente d’eau ou de vidange des eaux usées. « Lorsque nous n’avons pas d’eau à l’école, nous devons la fermer. Cela nuit à l’éducation des élèves, puisqu’ils doivent retourner chez eux. Cela nuit aussi aux parents, qui doivent quitter leur travail pour être avec leurs enfants », dit-elle.

Des élèves décident parfois aussi de demeurer à la maison, comme en témoigne l’un d’eux : « J’ai dû manquer de nombreux jours d’école parce que je ne pouvais pas prendre de douche pendant plusieurs journées consécutives. [Quand cette situation se produit], je ne fais pas de sport, ce qui réveille une certaine anxiété chez moi. »

Des travailleuses et des travailleurs font aussi face à des situations qui seraient inacceptables au Sud. « Le moment le plus marquant et difficile a été lors d’un remplacement dans une classe de deuxième année où des élèves souffraient d’impétigo, raconte une enseignante. Pour diminuer la contagion, les enfants devaient se laver les mains dès qu’ils touchaient les plaies. Durant cette période, nous avons manqué d’eau fréquemment à l’école et nous ne pouvions pas demander aux élèves de se laver les mains. J’étais inquiète pour les autres enfants et pour moi. »

Une campagne pour se mobiliser

C’est pour dénoncer ce type de situations et faire pression sur les décideurs que la CSQ et le Mouvement ACTES ont lancé la campagne Le droit à l’eau, ça coule de source, le 22 mars dernier, lors de la Journée mondiale de l’eau.

Une première action commune a été mise en place : l’envoi de cartes postales aux élues et élus afin d’exiger des engagements concrets pour assurer l’accès à l’eau potable et courante.

La CSQ et le Mouvement ACTES invitent la population à participer à cette mobilisation en imprimant par elle-même un modèle de carte postale à envoyer au premier ministre ou en lui faisant parvenir un courriel grâce à la mobilisation virtuelle disponible dans l’application MaCSQ.

Vous êtes une enseignante ou un enseignant? Le Mouvement ACTES a également produit des ressources pédagogiques afin de faire connaître la cause à vos élèves.

D’autres actions communes seront organisées au cours des prochains mois. Pour en savoir plus sur la campagne, visitez le site Web du Mouvement ACTES.