Les organisations syndicales et les groupes sociaux de défense des droits des travailleuses et des travailleurs s’unissent pour organiser le Sommet santé et sécurité du travail 2025, qui se tiendra les 15 et 16 avril à Québec. Cet événement historique, qui rassemblera 1500 personnes actives et impliquées dans ce domaine, couvrira l’ensemble du monde du travail et de nombreux sujets relatifs à la prévention et la réparation des lésions professionnelles.

Le Sommet vise à prendre la juste mesure des changements et des défis en santé et sécurité du travail (SST), à échanger entre travailleuses et travailleurs sur les meilleures stratégies pour prendre en charge la SST dans les milieux de travail, et à partager entre organisations les perspectives politiques qui guideront nos actions à venir.

Un travail de longue haleine

Le 30 septembre 2021, le projet de loi n° 59 modernisant le régime de santé et sécurité au travail a été adopté. Cette adoption créa la nouvelle loi 27 qui a modifié ou ajouté plusieurs articles de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP).

Cette réforme prévoyait également un délai (6 octobre 2024) pour l’adoption d’un règlement sur les mécanismes de prévention et de participation en établissement par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Durant cette période, les organisations syndicales présentes au conseil d’administration de la CNESST ont mis tous leurs efforts à négocier un règlement le plus favorable possible pour les travailleuses et travailleurs.

Historiquement, la prévention en milieu de travail a toujours été au cœur des revendications syndicales. Conséquemment, en marge de ces négociations, les organisations syndicales et sociales actives en SST se sont mobilisées pour dénoncer les nombreux contrecoups que devront encaisser les syndiqué-es et les non-syndiqué-es, suivant l’adoption de la nouvelle loi 27. De plus, durant les négociations, les organisations syndicales siégeant à la CNESST ont maintenu la pression pour empêcher que les groupes prioritaires perdent certaines protections en matière de prévention. Elles ont défendu des revendications essentielles face aux représentants patronaux, qui cherchaient à affaiblir ces protections. Ensemble, nous avons également revendiqué que les mêmes protections soient applicables de façon intégrale à toutes et à tous, et ce, peu importe le secteur d’activité.

Le Sommet SST 2025 sera donc l’occasion de partager le bilan de ces travaux, tout en explorant les nombreuses implications que les récents règlements auront sur la santé et la sécurité au travail.